Accueil Max Maison

Linge : voici comment éviter que vos vêtements rétrécissent en machine

Vous est-il déjà arrivé de sortir votre pull tout neuf de la machine… pour voir que celui-ci avait rétréci ? Pour que cela devienne de l’histoire ancienne, il existe une technique qui garantit de ne pas rétrécir les vêtements. On vous dit tout !

Avoir un vêtement qui rétrécit au lavage est vite arrivé. On se retrouve alors avec des t-shirts ou encore des pulls qui ont deux tailles de moins… Et on peut dire que ça ne fait pas vraiment plaisir, surtout s’il s’agit de nos vêtements préférés.

Bien évidemment, il existe des moyens d’éviter ce genre de problème. Par exemple, il est très important de lire les étiquettes de vos vêtements pour éviter de faire des erreurs, comme se tromper dans la température ou mettre un vêtement au sèche-linge alors qu’il n’y va pas… Vous pouvez également laver tous vos vêtements à 30°C, ce qui sera aussi efficace qu’avec des températures plus élevées, tout en prenant soin de votre portefeuille et de la planète.

Le problème, c’est que ces précautions que vous prenez ne peuvent pas garantir que vous n’allez jamais vous retrouver avec un vêtement qui a rétréci au lavage… Mais rassurez-vous, il existerait une astuce miracle pour que cela n’arrive plus !

Pourquoi les vêtements rétrécissent au lavage ?

En réalité, tout est une question de température. C’est d’ailleurs pour ça que le lavage à 30°C est recommandé. En effet, c’est la chaleur qui est responsable de ce rétrécissement : l’eau chaude desserre les fibres du tissu et, lors de l’essorage, l’eau s’évapore et les fibres se resserrent alors. Il est également important de dire qu’un fort essorage pourrait aggraver ce phénomène.

Voici comment éviter que vos vêtements rétrécissent au lavage

Si malgré les précautions que vous prenez habituellement, vous vous retrouvez tout de même avec un vêtement qui a rétréci au lavage, il existe une astuce « miracle » pour que cela n’arrive plus.

En effet, il vous suffit de plonger vos vêtements dans de l’eau froide salée, pendant toute une nuit, avant de les passer en machine. Niveau quantités, comptez 100 grammes de gros sel pour un litre d’eau. Attendez bien que le sel soit dissous pour y ajouter vos vêtements. Laissez-les ensuite s’imbiber en mélangeant à l’aide d’une spatule et laissez-les reposer pendant toute la nuit. Le lendemain, essorez-les bien avant de les mettre directement dans la machine à laver. Si vous ne savez finalement pas les laver tout de suite, rincez vos vêtements à l’eau claire avant de les mettre dans le panier de linge sale.

Pourquoi ça marche ? En fait, le sel possède des propriétés anti-rétrécissement et fixantes. Ainsi, le gros sel va également vous aider à fixer les couleurs de vos vêtements.

Attention, cette technique n’est pas à utiliser si vous avez des pulls en laine. Dans ce cas, remplissez plutôt une bassine d’eau tiède et mélangez-y une cuillère à soupe d’après-shampoing par litre d’eau. Plongez-y ensuite votre pull en laine pendant quatre heures, en prenant le soin d’étirer la laine de temps en temps. Rincez-le ensuite dans une bassine d’eau claire, dans laquelle vous aurez ajouté une tasse à café de vinaigre blanc. Attendez simplement un peu avant de le mettre sécher à l’air libre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande