Liquide vaisselle : attention, ne lavez jamais ces choses avec…

Vous utilisez sans doute du liquide vaisselle pour laver vos assiettes, couverts, casseroles, etc., mais aussi peut-être pour nettoyer d’autres choses. Attention, ce n’est pas toujours une bonne idée. Explications.

On a tous du liquide vaisselle dans un placard de notre cuisine. Et ce, même si on possède un lave-vaisselle. Voilà bien la preuve que l’on peut utiliser ce produit d’entretien pour nettoyer bien plus de choses que simplement la vaisselle. Par exemple, vous pouvez laver votre frigo, dégraisser vos outils de jardin ou encore éliminer la buée sur les vitres avec du liquide vaisselle…

Lavant et dégraissant, ce produit ne peut pourtant pas être utilisé sur n’importe quel objet ou surface. En effet, dans certains cas, le liquide vaisselle ne suffit ou peut même détériorer certaines choses…

Voici ce que vous ne devez jamais nettoyer avec du liquide vaisselle

  • Les planches à découper : qu’elle soit en plastique ou en bois, une planche à découper est un véritable nid à bactéries. Ainsi, le liquide vaisselle n’est pas suffisant pour la nettoyer. En effet, elle demande un nettoyage profond et après chaque utilisation (même après chaque aliment). Pour ce faire, privilégiez des produits comme le citron, qui a la capacité d’enlever les taches mais aussi de désinfecter la planche et de la blanchir. Pour être encore plus efficace, versez le jus de citron sur la planche et laissez-le poser quelques heures avant de rincer.
  • La bouilloire : le liquide vaisselle peut bel et bien être utilisé pour nettoyer l’extérieur, mais ce n’est pas le cas pour l’intérieur de votre bouilloire. En effet, il est préférable de privilégier des produits comme le vinaigre blanc, qui va bien détartrer. Versez-y la même quantité d’eau et de vinaigre blanc avant de porter le tout à ébullition. Vous pouvez également utiliser du citron coupé en fines tranches.
  • Le parquet : si vous avez du parquet au sol, vous savez que c’est très délicat et fragile. Il faut donc faire attention aux produits que l’on utilise pour le laver. Le liquide vaisselle n’est pas une bonne solution car il risquerait d’abîmer votre parquet en bois et d’altérer son apparence. Préférez plutôt une solution peu agressive. Pour le parquet en bois brut, utilisez un balai microfibres avec un verre de cristaux de soude dilué dans un litre d’eau. Et si vous avez un parquet huilé, utilisez simplement un chiffon microfibres à sec. Vous pouvez également l’imbiber très légèrement avec de l’eau savonneuse, idéalement du savon noir.
  • La voiture : si vous utilisez du liquide vaisselle pour nettoyer l’extérieur de votre voiture, vous risquez d’abîmer la carrosserie. Il est donc préférable d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques.
  • Les fruits et légumes : même si cela peut paraître étrange, on a vu cette méthode apparaître durant la pandémie de Covid-19. Pourtant, l’eau claire du robinet suffit pour éliminer les bactéries de vos fruits et légumes. Le liquide vaisselle n’a donc pas de réelle utilité et pourrait même être difficile à rincer sur ces aliments et donc vous finirez par en ingurgiter.