Accueil Max Maison

Maison : comment faire des économies d’eau et d’électricité dans la salle de bain ?

Si tout le monde (ou presque) a bien compris qu’il ne faut pas laisser couler l’eau pendant que l’on se brosse les dents pour réaliser des économies, il existe de nombreuses autres astuces pour dépenser moins dans la salle de bain. En voici quelques-unes.

Tout comme dans la cuisine, on peut gaspiller beaucoup d’eau dans la salle de bain si on ne fait pas attention. Laisser couler l’eau quand on se brosse les dents, prendre des douches trop longues, remplir la baignoire tous les jours… Tous ces petits gestes du quotidien contribuent à faire grimper la facture trop vite.

Mais quelques petits efforts suffisent parfois pour rendre l’addition moins salée… Voici quelques astuces pour faire des économies d’eau et d’électricité au quotidien dans votre salle de bain.

Prendre des douches plus courtes

Cela paraît logique : une douche est plus économique qu’un bain… à condition qu’elle ne s’éternise pas. Essayez de prendre des douches de 5 ou 10 minutes au maximum. Il existe également des pommeaux de douches à code couleurs qui vous alertent lorsque vous restez trop longtemps sous la douche.

Limiter le débit de l’eau

Installez un régulateur de débit sur vos robinets ou dans la douche afin de réduire considérablement votre consommation d’eau dans la salle de bain. Cela vous permettra d’utiliser moins d’eau sans que cela change quoi que ce soit au niveau de votre confort. En fait, ces petits accessoires font rentrer de l’air dans le système afin de garder une sensation de pression mais en utilisant moins d’eau. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 40% d’eau par an.

Régler la chasse d’eau

Il est possible de choisir la quantité d’eau déversée à chaque chasse d’eau. Ainsi, vous pouvez la régler sur une quantité moins importante d’eau utilisée à chaque passage. Si votre wc est plus ancien et ne permet pas ce réglage, vous pouvez placer une ou deux briques dans le fond du réservoir d’eau pour réduire le volume déversé. Pas de panique, cela n’abîmera pas vos toilettes.

Trouver les fuites

Une fuite dans les toilettes ou un robinet qui goutte peuvent rapidement faire grimper votre facture d’eau. Si vous pensez avoir une fuite, voici une astuce toute simple : relevez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher et aller voir le lendemain matin, avant d’utiliser de l’eau. Si le nombre a changé, c’est que vous avez probablement une fuite. Il ne vous reste plus qu’à la localiser pour résoudre le problème.

Régler le chauffe-eau

Niveau électricité, c’est le chauffe-eau qui peut faire grimper la note. La bonne température ne doit pas excéder les 60 degrés. Baissez-le à 55°C et vous ferez des économies d’électricité (ou de gaz) sans, pour autant, perdre en confort.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande