Accueil Max Maison

Ménage : ces erreurs à ne plus commettre quand on lave notre maison

Quand vous nettoyez votre maison ; vous faites peut-être certaines erreurs sans vous en rendre compte. Voici quelles mauvaises habitudes vous devez arrêter pour faire votre ménage plus rapidement et efficacement.

Le ménage est une étape obligatoire si on veut avoir un intérieur douillet, où il fait agréable de vivre. Passer l’aspirateur, prendre les poussières, laver les vitres, changer ses draps, etc. Ces tâches ménagères sont à faire une ou plusieurs fois par semaine pour améliorer votre qualité de vie et avoir un environnement propre et sain.

Pourtant, certains gestes que vous faites peut-être machinalement, sont contre-productifs. Les voici.

Ne pas nettoyer assez souvent

Même si faire le ménage est une corvée pour vous, vous devriez quand même le faire régulièrement et arrêter de repousser cet instant. En effet, sinon la saleté va s’accumuler et même s’incruster. Il vous faudra alors bien plus de temps pour nettoyer que si vous le faites plus régulièrement. De plus, les amas de crasse, de poussière ou de calcaire pourraient avoir un effet néfaste sur votre santé, à long terme.

Utiliser de mauvais produits

Si vous utilisez un ou deux produits pour tout laver dans votre maison, c’est une très mauvaise habitude. En effet, il est important de choisir et d’utiliser un produit spécifique pour chaque chose. Utiliser un produit en dehors de son domaine de compétence risquerait d’abîmer vos surfaces. C’est pourquoi il est important de bien lire les notices de vos produits d’entretien avant de les utiliser. De plus, faites attention à ne pas acheter de produit nocifs qui sont dangereux pour la planète mais aussi pour vous.

Ne pas nettoyer dans l’ordre

Ne commencez pas par nettoyer les sols… vous perdrez beaucoup de temps. En effet, en commençant par les éléments en hauteur, les poussières, miettes ou autres saletés qui s’y trouvaient finiront au sol. Il est donc préférable de finir par passer l’aspirateur et la serpillère.

Pulvériser les produits sur les surfaces

Vous avez pour habitude de pulvériser vos produits en spray directement sur vos meubles ? Faites attention à la distance entre le pulvérisateur et la surface, au risque de vous retrouver avec d’énormes taches sur vos meubles. Il est donc préférable d’utiliser un chiffon, sur lequel vous mettrez le produit avant de l’utiliser.

Désinfecter au lieu de nettoyer

Si vous utilisez de l’eau de Javel pour nettoyer votre intérieur, cela n’est en réalité pas vraiment efficace. En effet, on a tendance à penser que désinfecter, c’est nettoyer. Pourtant, ces deux actions sont complémentaires mais ne se remplacent pas. Nettoyez donc d’abord votre maison avec les produits et les outils adéquats pour enlever la saleté. Ensuite, vous pouvez également désinfecter si vous souhaitez assainir votre environnement davantage. Faites tout de même attention à ne pas en abuser car votre organisme a besoin de certaines bonnes bactéries que vous élimineriez également en désinfectant votre intérieur.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande