Nettoyage : vous avez un chat ? Voici comment enlever facilement ses poils des vêtements et autres tissus

Si vous avez un chat (ou plusieurs), vous savez que l’on retrouve des poils un peu partout chez nous. Et particulièrement sur les vêtements, le divan ou les autres linges de la maison. On vous donne quelques astuces pour réussir à les enlever plus simplement.

Les propriétaires de chats le savent : on a beau les aimer de tout notre cœur, les poils sont un véritable enfer. On en retrouve partout dans la maison ! En réalité, les poils de chat sont chargés d’électricité statique. C’est donc pour cette raison qu’ils se collent sur vos vêtements et les autres tissus.

La première chose à faire pour avoir moins de poils dans votre intérieur et ne pas rendre votre ménage trop compliqué, il est important de brosser votre chat régulièrement, et encore plus pendant la période de mue. Cela vaut pour tous les chats, même si leurs poils sont courts. Ainsi, vous réduirez la quantité de poils qui se retrouveront sur vos sols ou vos tissus.

Voici comment vous débarrasser facilement des poils de chats 

  • L’aspirateur : la façon la plus logique de se débarrasser des poils de chat qui se trouvent un peu partout dans la maison. Passez l’aspirateur assez régulièrement et utilisez-le avec une brosse pour les tissus.
  • Les brosses : vous pouvez utiliser une brosse autocollante, en caoutchouc, électrostatique ou en daim pour enlever les poils de chats de vos vêtements.
  • Les gants : un gant de ménage, un gant de toilette humide, un gant de crin… ils peuvent déloger une grande quantité de poils de chats grâce à leur texture antidérapante.
  • La main humide : humidifiez votre main et passez-la sur le tissu. Les poils vont s’y coller.
  • La chaussette en nylon : les poils vont s’y accrocher par électricité statique.
  • L'éponge humide : l’eau fera coller les poils à l’éponge et les enlèvera de vos tissus.
  • Le papier de verre : les poils vont s’y accrocher. Faites attention à ne pas abîmer vos tissus.

Évidemment, nous parlons de poils  de chat car c'est l'animal qui perd le plus facilement ses poils, mais ces conseils s'appliquent également aux chiens ou aux autres animaux qui perdent leurs poils.