Accueil Max Maison

Noël : comment avoir une table de fête tendance ? Les conseils d'une décoratrice

Vous rêvez d’un Noël différent ? Ça tombe bien, la décoratrice liégeoise Isabelle Wathelet ne rêve que de se mettre à table, pour vous prodiguer ses précieux conseils et dévoiler les trois tendances d’une décoration féérique.

Isabelle Wathelet est diplômée en droit. Dans une autre vie, elle travaillait dans les assurances. Elle a pris le temps de mettre au monde et d’élever deux magnifiques jeunes femmes, qui officient désormais à ses côtés, et puis, enfin, elle a osé suivre son cœur et se lancer dans la décoration, sa passion de toujours.

Mais attention, pas n’importe quelle déco. Il ne s’agit en aucune façon de remplir pour remplir, d’essayer de «faire joli» mais, au contraire, d’aller à l’essentiel, en privilégiant les pièces de qualité, celles qui sont dotées d’un vrai supplément d’âme mais aussi, les matériaux nobles et l’artisanat sous toutes ses formes. «Depuis toujours, mon moteur, c’est l’amour que j’éprouve pour les matières, les produits, leurs qualités, leurs histoires. C’est comme la palette d’un peintre, je mélange le tout pour obtenir une déco qui ne ressemble à aucune autre et qui, plus que tout, raconte une belle histoire». Depuis près d’une décennie déjà, Isabelle est aux commandes de sa propre boutique, Inspiré. Au départ, il s’agissait d’un pop-up store mais, l’engouement venant, elle n’a jamais fermé ses portes et même, elle a depuis peu gagné «une petite sœur». «Souvent, les clients me demandent comment s’y prendre pour se construire une déco qui leur ressemble. Invariablement, je leur donne ce même conseil: écoutez-vous! À mes yeux, l’aménagement d’un intérieur se fait au jour le jour, selon nos coups de cœur, nos envies, nos souvenirs…»

Des goûts et des couleurs

Isabelle Wathelet souligne l’importance croissante qu’occupent les arts de la table: «De plus en plus, notre clientèle met un point d’honneur à décorer avec soin ses tables de fêtes, qu’il s’agisse de réunir ses meilleurs amis ou sa famille élargie. L’écologie et le recyclage sont désormais des valeurs sûres en ce domaine. On ressort les nappes de famille, la vaisselle de grand-mère, on privilégie les belles matières qui vieillissent bien. Une table bien dressée, c’est très important. On ne s’en rend pas toujours compte mais ce décor sera partie intégrante des beaux souvenirs qu’on conservera, une fois ces moments précieux envolés»

Et quant à ses propres coups de cœur, elle détaille: «Les verres signés Beldi sont les stars du moment, en verre recyclé et soufflés à la bouche, avec un savoir-faire unique. Nos accessoires textiles en 100% lin sont eux aussi très recherchés, qu’ils soient unis ou imprimés. Mon dernier engouement en date? Une vaisselle venue de Colombie. Aucune pièce ne ressemble exactement à l’autre et c’est justement ce qui nous plaît! C’est le meilleur moyen pour que chaque convive se sente unique mais aussi exceptionnellement bien dans son assiette».

L’erreur qu’on ne digère pas

Apporter un soin tout particulier à sa déco de table ne veut surtout pas dire qu’il faut en faire des tonnes. Quoi qu’il en soit, évitez à tout prix de surcharger l’ensemble. D’abord, parce que ça ne ressemble à rien et ensuite, parce qu’une table où on ne sait pas où poser les coudes, ce n’est pas confortable. Or, une table réussie, c’est avant tout un endroit où on se sent bien, complètement à l’aise

Une table écoresponsable

Edition numérique des abonnés

Le caractère durable d’une table de fêtes peut revêtir bien des aspects. Il ne s’agit pas seulement de choisir de belles matières, de favoriser la fabrication artisanale et respectueuse de l'environnement. On fait l’impasse sur tout ce qui n’est pas naturel, on privilégie nappes et serviettes en tissus et donc réutilisables. On ajoute une touche de nature pour conférer à sa table un vrai supplément d’âme. Surtout, pas de fleurs exotiques mais des branches assemblées avec soin.

Edition numérique des abonnés

Enfin, on mise sur le vintage qui n’est jamais qu’une manière spécialement élégante de recycler de beaux objets qui ont déjà bien vécu. Un vase ancien, des assiettes de récup' qu’on mixe et matche, de vieux objets qu’on intègre à sa table, pour offrir un vrai esprit déco. Lequel va bien au-delà de vouloir assembler verres, assiettes et couverts. Si tout n’est plus de première jeunesse, ce n’est pas grave. Ces griffes et ces éclats, ce ne sont que de bons souvenirs! Comme le conseille Isabelle Wathelet, pourquoi ne pas partir d’une pièce coup de cœur et d’en faire le thème, le centre d’attraction, d’une déco de table qui ne ressemblera vraiment à aucune autre?

Noël blanc et blanc Noël : une touche givrée

Edition numérique des abonnés

Le blanc est la couleur de prédilection des amoureux de Noël. Il a quelque chose d’irrésistiblement hivernal que les autres n’ont pas. En plus, le blanc a pour lui son caractère liant: il va à peu près avec tout mais on le préfère quand il s’assortit de petites touches d’argent et d’or, voire quand ce sont des matières naturelles qui lui servent d’écrin. Ce qui est très chic, c’est de viser le total look: du blanc, du blanc et encore du blanc! Y compris quand il s’agit d’éléments qu’on n’a pas l’habitude de découvrir dans leur version immaculée.

L’autre grand avantage étant que vous n’investissez pas dans des éléments que vous remiserez au fond d’une armoire, dès que les fêtes seront derrière nous. Le blanc est une valeur sûre et le restera longtemps. Il ne demande qu’à évoluer selon les nuances avec lesquelles vous l’accessoiriserez. On adore le doré mais l’argent ajoute un je-ne-sais-quoi de givré, qui nous plaît tout particulièrement. L’écueil à éviter absolument, c’est d’aller vers le «cheap». Pour qu’il reste majestueux, le blanc ne s’accommode que de belles matières, de designs élégants et de pièces fortes en style.

Edition numérique des abonnés

Le vintage est une nouvelle fois bienvenu à la table du blanc, ainsi des bougeoirs de famille qu’on garnira de longues bougies. Si le verre fait bien sûr l’impasse sur toute déclinaison colorée, rien n’empêche de mixer les modèles, voire les styles et les époques. La nature aime elle aussi le blanc. Osez une touche de branches de pin glissée dans un vase vénérable, une couronne de houx tressée de rubans anciens et, pourquoi pas, des sets de tables en bois brut, pour mieux contraster avec la délicatesse de la porcelaine.

Bleu nuit et or, une plongée précieuse

Edition numérique des abonnés

Le bleu profond marié d’or fait sa grande entrée dans l’univers des tables de fêtes. Pourquoi cette association pourrait devenir notre mix de prédilection? Parce que le bleu profond serti d’or, c’est la métaphore par excellence de la belle nuit de Noël et des moments précieux qui y sont attachés. Bref, elle nous met des étoiles dans les yeux et on adore ça !

Ce qu’on aime aussi dans cette alliance peu commune, c’est qu’elle fait définitivement l’impasse sur les codes de Noël, que ce soit le rouge, le vert et même, le blanc. Seul l’or subsiste mais qui y gagne en glamour hollywoodien, genre «une nuit décidément pas comme les autres».

Edition numérique des abonnés

voire dans le «cheap», on mise sur des matières emplies de noblesse. Côté bleu, de la céramique, du velours ou du verre soufflé à la main. Côté or, on ne dédaigne pas une certaine imperfection, qui s’attache aux produits artisanaux et qui est porteuse de caractère autant que d’élégance. C’est cette même volonté de qualité qui permettra également d’éviter le côté Merlin l’Enchanteur, vraiment pas celui recherché. Si vous optez pour le bleu et l’or, il faudra également veiller à ce que le reste de votre déco de Noël soit à l’avenant. C’est en effet un duo qui se mélange mal avec d’autres palettes. En revanche, le total look se révèle irrésistibleet suggère une plongée instantanée dans la magie de la nuit de Noël.

En détail

Deux boutiques Inspiré :

  • Voie de l'Air Pur 249, Beaufays
  • Rue du Chêne 198, Seraing

Tél: 0479/ 13 23 59

inspiredeco.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande