Accueil Max Maison

Nos astuces pour vous débarrasser du calcaire incrusté

Dans la cuisine ou dans la salle de bain, le calcaire aime s’incruster partout. Difficile à enlever, il devient alors le cauchemar de votre ménage. On vous donne quelques astuces pour vous en débarrasser plus facilement.

Sur vos robinetteries, vos vitres et même vos appareils électroménagers, le calcaire est partout dans votre maison… Malheureusement, il est difficile d’y échapper car il est naturellement présent dans l’eau. Si la concentration de sels de calcium et de magnésium dans l’eau est forte, on dit qu’elle est « dure » et les minéraux se cristallisent alors sur vos parois et dans vos tuyaux. C’est cela qui donne ces plaques blanches que vous avez sans doute du mal à faire partir.

Heureusement, il existe des astuces naturelles et économiques pour s’en débarrasser beaucoup plus facilement et. On vous en présente quelques-unes pour faire de ce calvaire un lointain souvenir.

Le vinaigre blanc

Très connu pour ses utilités dans le ménage, le vinaigre blanc peut vous aider à désincruster votre pommeau de douche entartré. Faites-le tremper toute une nuit dans bassine de vinaigre blanc et d’eau chaude. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à frotter les résidus et rincer à l’eau claire.

L’alcool ménager

L’alcool ménager vous permettra d’élimer les traces de calcaire et ainsi toute sa brillance à une surface. Utilisez un chiffon en microfibres imbibé d’alcool ménager et frottez énergiquement.

L’acide citrique

Vous pouvez utiliser l’acide citrique pour enlever le calcaire de vos appareils électroménagers comme les cafetières, par exemple. De plus, détartrer vos appareils une ou deux fois par mois vous permettra de les garder plus longtemps. Faites bouillir de l’eau avec deux cuillères d’acide citrique. Versez l’eau dans votre appareil et laissez agir quelques minutes avant de rincer deux fois avec de l’eau propre.

Le citron

Le citron redonne tout son éclat à une robinetterie tachée par le tartre. Coupez votre citron en rondelles et frottez-les sur les parois avant de laisser agir 30 minutes et de rincer.

La pomme de terre

Vous pouvez utiliser des pommes de terre pour enlever le calcaire de vos casseroles. Faites simplement bouillir les épluchures de pomme de terre dans une casserole pendant une dizaine de minutes.

La pierre d’argile

Utile pour enlever les traces de tartres sur les vitres, la pierre d’argile y laissera un léger film gras qui empêchera le calcaire d’apparaître. À l’aide d’une éponge humide, déposez une petite quantité de pâte de pierre d’argile sur vos vitres et frottez avant de laisser poser et de rincer.

Les cristaux de soude

Ce désinfectant naturel peut être utilisé pour détartrer vos éviers. Avec des gants, mélangez une demi-tasse de cristaux de soude dans trois litres d’eau chaude. Lavez la surface avant de rincer à l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude

Utiliser régulièrement du bicarbonate de soude pour entretenir vos toilettes empêchera le calcaire de s’y déposer. Mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et versez le tout dans les wc avant de laisser agir toute la nuit. Le lendemain, frottez puis rincez.

Le coca-cola

Le coca-cola peut être un allié de taille pour votre ménage grâce à ses actions désinfectantes et détartrantes. Versez un litre de coca bien frais dans vos toilettes avant de laisser agir une heure pour éliminer le calcaire. Brossez votre cuvette et tirez la chasse.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande