Accueil Max Maison

Nouvel An : comment recycler son sapin de Noël naturel après les fêtes de fin d’année ?

Si vous avez opté pour un sapin naturel pour décorer votre maison pour Noël, le temps est sans doute venu de le défaire… Mais que faire de votre arbre ? Il existe, en réalité, de nombreux moyens de le recycler. On vous dit tout !

La période des fêtes de fin d’année est à présent terminée et il va falloir penser à remettre toutes les décorations de Noël dans des cartons, en attendant l’année prochaine… Mais qu’en est-il du sapin de Noël ?

Si vous optez pour un sapin artificiel, pas de soucis : il vous suffit de le démonter et de le ranger avec vos autres décorations. Mais, pour ceux qui préfèrent les sapins naturels, c’est un peu plus compliqué… Il y a évidemment des services de ramassage, mais il existe aussi de nombreuses façons de recycler votre arbre de Noël et ainsi faire un geste pour la planète.

Voici comment recycler votre sapin de Noël après les fêtes

  • Le replanter : si vous avez acheté votre sapin en motte ou en conteneur, vous pouvez le replanter sans souci. Commencez par le placer dans une pièce fraîche et lumineuse pendant une semaine pour qu’il se réhabitue aux températures plus froides et n’oubliez pas de l’arroser régulièrement. Ensuite, déposez-le dans un espace extérieur ou froid mais protégé comme un garage ou un balcon. Enfin, plantez-le en pleine terre en veillant à choisir un emplacement frais et ombragé.
  • Un paillage pour vos plantations : étape indispensable pour nourrir le sol, conserver la fraîcheur de la terre, diminuer les mauvaises herbes et protéger les plantes du gel. Les aiguilles de sapin rendront le paillage plus imperméable grâce à leur résistance à l’eau. Elles sont aussi de bons répulsifs contre les limaces et escargots.
  • Du compost : n’hésitez pas à récolter les aiguilles qui constituent de bons végétaux secs pour enrichir, aérer et alléger votre compost.
  • Faire une infusion : récupérez les aiguilles de votre sapin pour en faire une infusion aux effets relaxants. Écrasez une bonne poignée d’épines de sapin et placez-les dans une boule à thé. Faites simplement chauffer de l’eau et versez-la dans une grande tasse. Laissez ensuite infuser pendant deux minutes puis ajoutez un peu de miel ou de sirop d’agave. Cette boisson est idéale pour prévenir les maux de gorge.
  • Faire un bain de pied : remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y quelques poignées d’aiguilles de pin avant de plonger vos pieds dedans pendant une quinzaine de minutes.
  • Faire un produit ménager : afin de parfumer le vinaigre blanc que vous utilisez pour le ménage, ajoutez une bonne poignée d’épine de sapin dans la bouteille.
  • Créer des décorations : si vous aimez la décoration naturelle, vous pouvez récupérer des branches de votre sapin afin de sublimer votre intérieur. Cadre, suspension, etc. Il existe de nombreuses solutions possibles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande