Accueil Max Maison

Orage : faut-il toujours débrancher les appareils électriques ?

Durant l’été et les périodes de fortes chaleurs, il n’est pas rare qu’il y ait des orages de temps en temps. C’est d’ailleurs encore le cas ce vendredi. Mais quelles sont les précautions à prendre pendant un orage ? Est-il encore nécessaire de débrancher les appareils électriques ? On vous dit tout.

Débranchez-vous tous vos appareils durant un orage ? C’est un réflexe que l’on est beaucoup à avoir, afin d’éviter que nos appareils ne grillent à cause de la foudre. Mais est-ce encore nécessaire aujourd’hui ? Eh bien, la réponse… est oui !

En effet, si la foudre frappe le sol près de votre habitation, un courant peut remonter la prise de terre et ainsi provoquer une surtension destructrice dans le réseau et endommager les appareils qui y sont connectés. De plus, cela peut provoquer des brûlures, électrisations voire électrocutions ou encore un incendie… Par contre, si la foudre frappe une ligne électrique aérienne, votre maison ne risque normalement rien, car des coupe-circuits sont prévus.

Pour protéger vos appareils, vous pouvez faire installer un paratonnerre sur le toit ou encore un parafoudre sur votre compteur électrique. En général, les installations électriques anciennes sont plus susceptibles de poser problème pendant un orage.

Quels sont les appareils qu’il faut débrancher pendant un orage ?

On vous conseillerait de débrancher tous vos appareils pour être certain de ne pas avoir de problème. D’après le site de Maison&Travaux, vous pouvez même couper totalement le courant, si vous êtes chez vous. Mais certains appareils sont plus fragiles que d’autres et doivent absolument être débranchés en priorité.

  • La prise antenne télévision : il est important de commencer par débrancher les appareils qui ont un contact avec l’extérieur, comme la prise antenne de la télévision.
  • La prise du téléphone : elle est également en contact avec l’extérieur.
  • La box internet : débranchez-la pendant un orage. Elle fait partie des appareils les plus sensibles de votre maison. Pensez bien à débrancher tous les câbles qui sont derrière votre box.
  • Le téléphone fixe : si vous avez toujours un téléphone fixe chez vous, débranchez-le.
  • L’ordinateur : si vous avez un ordinateur fixe, ne l’utilisez pas pendant un orange et débranchez-le.
  • Les chargeurs de smartphones : ils sont généralement équipés de composants bas de gamme, qui ne résisteraient pas à la foudre. Ainsi, votre chargeur serait probablement le premier à griller en cas d’orage, avec le modem. De plus, laisser un chargeur brancher sans smartphone peut vous coûter cher.
  • La chaîne Hi-Fi : comme les autres appareils électroniques, elle peut être gravement endommagée si vous ne la débranchez pas.
  • La machine à laver : elle fait partie des appareils qui nous embêtent le plus quand ils sont en panne. Du coup, pensez à débrancher votre machine à laver afin d’éviter de devoir la remplacer.
  • La chaudière : peu importe la sorte de chaudière que vous avez, elle utilise de l’électricité. Pensez donc à la débrancher pendant un orage, afin de ne pas vous retrouver sans chaudière.

Quelles précautions prendre pendant un orage ?

En plus de débrancher vos appareils électriques, il y a également plusieurs précautions à prendre afin de rester en sécurité.

  • Ne pas prendre de bain ni de douche pendant un orage.
  • S’éloigner des fenêtres.
  • Ne pas ouvrir les fenêtres et ne surtout pas créer de courant d’air.
  • Ne pas toucher des pièces métalliques, comme les robinets ou les appareils électroménagers.

Bon à savoir : quand vous partez en vacances, pensez à débrancher tous les câbles qui ont un contact avec l’extérieur, comme la prise téléphonique et la prise d’antenne. Débranchez aussi tous les appareils qui peuvent l’être. Ainsi, en cas d’orage durant votre absence, votre maison et vos appareils ne risquent rien.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande