Accueil Max Maison

Oreillers : comment réussir à les nettoyer et les déjaunir facilement ?

Un oreiller tout propre peut faire toute la différence pour votre sommeil. Hélas, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à nettoyer et la tâche peut s’avérer compliquée. Voici quelques astuces pour le laver facilement.

Nous perdons, en moyenne, 1,5 litre d’eau durant la nuit, par la transpiration ou même la salive. Si notre oreiller est protégé par sa taie, il absorbe tout de même du liquide. Au fil des jours, cela devient une tache jaunâtre mais accueille également une quantité d’acariens et de bactéries.

Il faut alors penser à le nettoyer de temps en temps… et bien ! Les oreillers devraient être lavés tous les trois mois. Mais cela peut s’avérer bien plus compliqué que prévu. En effet, la mousse présente à l’intérieur risque de bouger et donc d’abîmer votre coussin.

Pour bien dormir, voici quelques astuces qui vous permettront de laver votre oreiller facilement et efficacement

  • Les oreillers synthétiques. Ils peuvent être nettoyés en machine, avec un cycle délicat, à moins de 40°C. Ils peuvent également aller au sèche-linge.
  • Les oreillers à mémoire de forme. Pour préserver ses vertus et qu’ils continuent d’épouser parfaitement les formes de votre nuque et de votre tête, il ne faut pas les laver. Vous pouvez alors appliquer une brume pour les désinfecter.
  • Les oreillers en latex. Cette matière est trop fragile pour être lavée alors ne les passez pas en machine. Imprégnez-les plutôt d’un parfum délicat ou d’huiles essentielles.
  • Les oreillers en duvet. Lavez-les à la main, en les plongeant simplement dans de l’eau tiède mélangée avec du savon doux. Frottez-les à la main et rincez-les soigneusement sous la douche. Faites-les sécher à plat ou suspendu sur un fil à linge. Vous pouvez également les passer en machine, sur un cycle doux, sans essorage, à moins de 40°C.
  • Les oreillers en plumes. Ils ne doivent pas être lavés en machine non plus. Versez plutôt des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude en poudre dans une bassine. Ensuite, frottez vos oreillers avec une éponge avant de secouer et de rincer rapidement.
  • Nettoyer les oreillers à la vapeur. Vous pouvez utiliser une machine à vapeur pour laver vos oreillers sans les agresser. Attention, cette technique ne fonctionne pas pour ceux en mousse, en latex ou composés d’une matière élastique.
  • Blanchir les oreillers. Une à deux fois par an, passez-les en machine avec des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude.
  • Retirer les taches jaunes. Si vos oreillers ont jauni au fil du temps, rependez-y quelques cristaux de soude et déposez-y du vinaigre blanc à l’aide d’un spray. Laissez ensuite agir pendant quelques heures avant de les nettoyer normalement.
  • Désinfecter les oreillers. Une à deux fois par an, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez ensuite ce mélange sur vos oreillers et frottez-les avec une brosse à poils doux. Secouez pour retirer l’excédent.
  • Nettoyer les taies d’oreiller. Il faudrait les changer toutes les deux semaines, pour bien faire. Vérifiez qu’elles soient bien sèches avant de les remettre.
  • Conserver les oreillers gonflants. Placez une balle de tennis dans le tambour si vous lavez vos oreillers en machine.
  • Aérer les oreillers. Pensez à aérer vos oreillers et leurs taies tous les jours pour qu’ils restent frais.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande