Accueil Max Maison

Pâques : voici pourquoi il ne faut jamais donner du chocolat à vos animaux de compagnie

Si le chocolat peut avoir des effets positifs sur la santé des humains, ce n’est pas le cas des animaux. Max vous en dit plus !

Vous avez parfois l’habitude de donner un petit morceau de chocolat comme récompense à votre chien ou votre chat ? Surtout, ne faites plus jamais ça ! À quelques jours des fêtes de Pâques, il est important de rappeler que le chocolat est toxique pour vos animaux de compagnie et qu’une trop grande ingestion peut être négative pour leur santé.

« Si le chocolat possède de nombreuses vertus pour les humains, il est en revanche fortement déconseillé pour les animaux, et particulièrement pour le chien qui a la fâcheuse tendance à vouloir goûter tous les aliments qui se présentent à lui », explique l'assurance pour animaux de compagnie Agria dans un communiqué.

Plus concrètement, la toxicité du chocolat vient de la théobromine présente dans le cacao. Ingérée en grande quantité, elle peut provoquer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques plus ou moins sévères.Cette hyper sensibilité s’explique par le fait que le chien, par exemple, élimine 2 à 3 fois plus lentement cette molécule que l’homme. D’ailleurs, certains chocolats sont plus dangereux que d’autres. Plus le chocolat est noir et amer, plus il contient de la théobromine et plus ses effets sont toxiques.

D’ailleurs, si votre animal a ingéré du chocolat, les signes les plus fréquemment observés sont : agitation, vomissements, diarrhée, augmentation de la soif et de l’envie d’uriner, halètement excessif, tremblements et convulsions.

Pour récompenser votre animal de compagnie, mieux vaut opter pour des friandises adaptées comme des croquettes, biscuits, os à mâcher, bâtonnets, viande séchée… Les possibilités sont multiples !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande