Saviez-vous que les couleurs peuvent influencer nos humeurs ? Les effets ont été étudiés, surtout dans le domaine de la communication. N’avez-vous jamais remarqué que les sites se voulant « écologiques » favorisent le vert ? Que les promotions à ne « pas rater » sont inscrites d’un rouge vif ? Du hasard ? Absolument pas, les couleurs aussi ont un langage et vous pourriez le mettre à profit pour votre intérieur.
Marre des murs blancs de votre lieu de vie ? D’autant plus que cela les rend salissants. Vous vous décidez à repeindre certaines de vos pièces mais que choisir sur la couleur ? Voici comment « bien parler couleur » et ainsi optimiser vos choix.
Le bleu
Confiance, fidélité, liberté et la sérénité ! Vous l’aurez peut-être déjà deviné mais cette couleur convient parfaitement pour une chambre ou un bureau. Pièce dans laquelle nous avons tous besoin de calme et repos pour l’une, de silence et concentration pour l’autre. Si vous craignez un atmosphère un peu « froid », il existe des teintes plus chaleureuses et vivaces comme le turquoise par exemple !
Le rouge
Passion, sensualité, amour, chaleur ! A utiliser dans votre cuisine ou pourquoi pas sur un mur de votre salon ! Notre petit conseil est de la combiner avec une nuance plus apaisante pour assagir le tout. Un gris souris serait très joli !
Le jaune
Créativité, joie, optimisme, solaire ! Cette teinte remet du baume au cœur dans une pièce un peu sombre. Attention qu’un jaune tournesol peut créer une fatigue visuelle, il faut donc privilégier la qualité et un beau mat. Dans une pièce utilitaire comme la cuisine ou une pièce de bricolage est l’idéal. Pour atténuer son effet, mélangez avec des tons pastel sans partir sur quelque chose de trop délavé !
Le vert
Calme, nature, croissance ! Un premier choix pour la chambre des tout petits et ce d’autant que le vert a plusieurs nuances à son arc : l’amande qui incite la douceur, le gazon qui souffle un vent de renouveau en passant par le « vert canard-bleu » très tendance aussi !
Le noir
Mystère, élégance, haut de gamme, grandeur ! Pourquoi pas si vous avez une maison spacieuse ? Cela donne un côté « brut » que l’on retrouve beaucoup en ce moment dans les tendances 2021 pour la décoration d’intérieur. Vous pouvez créer une ambiance « boudoir » avec des bibelots colorés et fleuris. Si votre chambre fait aussi office de dressing, bureau alors préférez un gris ardoise. Faire le choix d’un seul mur peint en noir peut également vous aider à passer le cap pour ne pas en faire « de trop » dès le début et ce n’est pas dans vos préférences habituelles !
Le petit tips
Si votre pièce n’est pas très grande et que vous avez peur de lui donner un côté « renfermé », ne peignez qu’un seul mur ! Avec un plafond en belle hauteur, on peut également laisser la moitié supérieure en blanc et y accrocher des tableaux !