Accueil Max Maison

Plage : comment retirer les grains de sable qui s'infiltrent partout ?

Après une journée passée à la plage, on est généralement fatigué. Mais il y a toujours un problème… Il y a du sable partout : dans les vêtements, dans les cheveux, sous les ongles mais aussi dans nos lunettes, smartphone ou appareil photo. Le problème, c’est que les grains de sable peuvent faire des dégâts sur nos objets de valeur. Alors il vaut mieux savoir comment les retirer.

Lunettes de soleil, smartphone, appareil photo… Ces objets, que l’on emporte souvent à la plage, sont généralement coûteux. Alors, on en prend grand soin, afin de ne pas les abîmer ou les casser. Mais on ne pense pas souvent à une chose qui peut pourtant faire des ravages : le sable !

En effet, ces objets peuvent rapidement se retrouver remplis de sable, même s’ils sont laissés à l’abri dans un sac de plage ou sur un transat. Et un seul grain de sable peut parfois causer des dégâts sur vos objets. Heureusement, il existe des solutions pour éliminer les grains de sable incrustés sans endommager vos objets de valeur.

Comment enlever les grains de sable de vos objets de valeur ?

  • Nettoyer les lunettes de soleil : elles font partie des objets qui sont indispensables à la plage, pour vous protéger des rayons UV mais aussi pour vous empêcher d’avoir du sable dans les yeux. Du coup, elles se retrouvent souvent remplies de sable. Or, les lunettes de soleil coûtent souvent cher et il serait dommage de devoir en racheter chaque année. Il est en effet difficile d’enlever le sable après une journée à la plage sans risquer de les rayer… Pour y arriver, commencez par les passer sous l’eau claire (robinet, douche de plage, bouteille d’eau) afin d’éliminer un maximum de grains de sable. Ensuite, utilisez simplement un chiffon microfibres pour nettoyer délicatement les verres.
  • Nettoyer un appareil photo : un seul grain de sable peut être à l’origine d’une rayure sur la lentille de votre objectif, s’incruster dans le mécanisme de l’appareil, bloquer les boutons et gâcher vos belles photos de vacances. Il est donc préférable de le protéger le plus possible et de le laisser dans sa housse de protection quand vous ne l’utilisez pas. Pour faire des photos, accrochez-le à votre cou ou à votre poignet pour ne pas le laisser tomber dans le sable. Si du sable s’incruste quand même dans votre appareil photo, ne frottez surtout pas directement la lentille de votre objectif, au risque de la rayer. Attendez plutôt d’être dans un endroit propre, loin de la plage pour commencer à le nettoyer. Utilisez ensuite une paille dans laquelle vous soufflez ou une bombe à air comprimé pour déloger les grains de sable incrustés, puis essuyez l’ensemble de votre appareil photo avec une petite brosse douce adaptée.
  • Nettoyer un smartphone : comme on l’emporte partout, il risque souvent d’être rempli de sable après une journée à la plage… La meilleure solution reste évidemment de le protéger et même d’utiliser une housse protectrice. Vous pouvez le mettre dans un sachet de congélation bien fermé, ainsi le sable ne pourra pas y entrer. Si du sable s’est tout de même incrusté dans votre téléphone, éteignez-le afin de ne pas endommager le système. Ensuite, inclinez-le de manière à faire tomber les premiers grains de sable. Utilisez une paille ou une bombe à air comprimé pour déloger les grains incrustés. Enfin, si possible, aspirez les derniers grains à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout très fin. Utilisez ensuite un chiffon en microfibres pour nettoyer l’écran de votre smartphone.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande