Ce n’est pas parce qu’on est en été qu’on ne peut pas faire une plancha ! Malgré le fait que ce soit la saison des barbecues, cette plaque chauffante promet des repas tout aussi conviviaux et savoureux.
Le barbecue peut bien laisser sa place, de temps en temps, à la plancha. Que vous l’utilisiez en cuisine pour des grillades ou que vous l’installiez au centre de votre table pour partager un repas convivial, elle fera sans doute partie de vos repas de cet été. Très pratique, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur ou l’installer sur la table de votre terrasse pour manger dehors, en profitant du beau temps.
Le seul problème, c’est de la nettoyer. En effet, pour utiliser une plancha, il faut évidemment qu’elle soit impeccable ! Dans le cas contraire, cela risquerait d’altérer le goût des aliments mais vous devrez également en racheter une nouvelle plus rapidement. Malheureusement, la viande, les légumes et la marinade sont souvent collants et difficile à éliminer de l’appareil.
Pour parvenir à nettoyer votre plancha parfaitement, voici quelques astuces.
Commencez par déglacer votre plancha
Après l’avoir éteinte et enlevé tous les aliments, déposez-y des glaçons (ou un pichet d’eau froide pour les planchas en émail). Le choc thermique va vous aider à décoller les résidus plus facilement. Ensuite, utilisez une raclette ou une spatule pour diriger tous les résidus vers le bac à graisse. Utilisez simplement un papier absorbant pour sécher la plaque.
Faites attention à la rouille
Si vous ne voulez pas que de la rouille apparaisse sur votre appareil, pensez à bien la sécher avec du papier absorbant et un chiffon propre et sec, après chaque utilisation.
Utilisez du vinaigre blanc
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour dégraisser votre plancha. Versez-en simplement un petit peu sur la plaque lorsqu’elle est encore chaude et raclez les résidus à l’aide d’une spatule, vers le bac à graisse.
Si votre plancha est encrassée…
S’il vous reste des morceaux de nourriture sur votre plaque, faites-la chauffer afin de carboniser les résidus de cuissons puis grattez-les avec une spatule. Imbibez légèrement une feuille absorbante avec de l’huile et passez-la sur votre plancha pour finir le nettoyage.
Nettoyer votre plancha à froid
Si vous souhaitez nettoyer votre plancha, une fois celle-ci refroidie, nettoyez simplement votre appareil avec une éponge et de l’eau tiède savonneuse.
Si cela ne suffit pas, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Frottez votre appareil avec cette pâte après l’avoir réparti sur la plaque. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour éliminer les résidus collés, en frottant légèrement. Pour finir, n’oubliez pas de bien rincer.
Utilisez des coquilles d’œuf
Voilà une bonne manière de recycler vos coquilles d’œufs ! Écrasez-les en petits morceaux et passez-les au mixeur. Mélangez ensuite cette poudre avec de l’eau savonneuse et versez-la sur votre plancha. Utilisez ensuite une spatule ou une éponge pour récurer votre plaque. Pour terminer, rincez simplement et séchez avec du papier absorbant.
Utilisez du jus de citron
Pour lutter contre les bactéries, éliminer toutes les taches tenaces et garder votre appareil propre, nettoyez simplement votre plancha avec du jus de citron.