Accueil Max Maison

Printemps : comment choisir ses bottes en caoutchouc, indispensable pour prendre soin de son jardin ?

En ce début de printemps, il est temps de prendre à nouveau soin de son jardin. Mais avant ça, n’oubliez pas d’enfiler votre plus belle paire de bottes en caoutchouc, l’accessoire incontournable pour se sentir bien au jardin.

Comme il est agréable de voir le printemps s’installer peu à peu! Même si les températures demeurent encore légèrement basses, le soleil pointe à nouveau le bout de son nez, les oiseaux poussent la chansonnette, et la nature reprend enfin ses droits. Un scénario que certains trouveront banal mais qui donnera le sourire à d’autres, surtout à ceux qui ont la main verte. De fait, le mois de mars est la meilleure période pour recommencer à prendre soin de son jardin, souvent laissé à l’abandon pendant la période hivernale. Mais encore faut-il être parfaitement équipé pour s’atteler à la tâche. Et il ne faut surtout pas négliger le look... encore moins celui de vos pieds!

Edition numérique des abonnés

Depuis plusieurs années, les rayons des jardineries et magasins spécialisés comptent de nombreux modèles de bottes en caoutchouc, l’accessoire peu glamour mais grandement utile. « Le modèle le plus traditionnel est la botte verte en caoutchouc qui se décline désormais en plusieurs couleurs, comme brun, bleu ou noir. Elle coûte environ 17,49 euros. C’est la moins confortable, mais la plus sécurisante. On retrouve également des modèles fabriqués à base de matériaux écologiques, comme ceux de la marque française Baudou, qui peuvent s’acheter avec des éco-chèques. Elles sont 100% recyclables », nous confie François qui travaille depuis 19 ans chez Brico, à Boncelles.

Edition numérique des abonnés

Blackfox, à partir de 28,99 euros.

Selon l’expert, il ne faut pas choisir sa paire les yeux fermés. «La priorité, c’est la sécurité», assure-t-il. « Il est donc préférable d’opter pour une botte montante jusqu’en haut du mollet. Il faut savoir se protéger des insectes, dans les jardins ou les hautes herbes, mais aussi des projections, notamment quand on utilise un produit toxique contre les mauvaises herbes. Ils peuvent potentiellement être nocifs pour la peau».

Le sabot, qui ne recouvre que le pied, doit être porté uniquement si les conditions météorologiques le permettent

Si le modèle classique est le plus souvent adopté par les hommes, les enfants ont droit, eux, à des paires personnalisées, plus ludiques et colorées, souvent ornées de motifs. Cependant, le choix se veut plus étendu et la paire de bottes plus onéreuse pour la gent féminine. «Les bottes coûtent environ 30 euros. Le modèle est plus fin au niveau du mollet et possède parfois une lanière, comme une boucle de ceinture, à l’arrière, qui permet de resserrer la botte. Il y a aussi des bottes qui arrivent à mi-mollet ou des bottines qui sont légèrement plus confortables », nous dit-on. 

Edition numérique des abonnés

Aigle, entre 95 et 150 euros.

Sur le marché, les modèles les plus réputés sont ceux de la marque française Aigle. «C’est la référence en termes de bottes, aussi bien pour les jardiniers que pour les chasseurs, mais le budget se veut plus élevé», assure François. De fait, la paire coûte entre 95 et 150 euros mais sa longévité s’avère extrêmement importante. À tel point qu’elle peut se porter dans de multiples situations: pour contrer la pluie et même comme accessoire de mode.

Ne pas se saboter

Mais depuis peu, les sabots ont le vent en poupe et s’imposent comme un concurrent de taille, même si leur utilisation diffère légèrement. «Comme il ne couvre que le pied, le sabot doit être porté si les conditions météorologiques le permettent. C’est la chaussure la plus confortable pour travailler au jardin, mais uniquement en bonne saison. C’est la marque Crocs qui a popularisé ce soulier. Il existe des modèles pour jardin qui sont fermés à l’arrière, au niveau du talon, ou des modèles ouverts à l’arrière qui s’enfilent comme une pantoufle. Cela dit, une trop grande liberté au niveau du talon fait que la chaussure peut se perdre facilement », nous explique l’expert de chez Brico, précisant tout de même que les sabots ne suscitent pas (encore) le même engouement que les bottes en caoutchouc.

Edition numérique des abonnés

Baudou, à partir de 20,99 euros.

Si la réputation d’Aigle n’est plus à prouver, d’autres firmes se démarquent comme Busters, une marque 100% belge qui propose des produits de sécurité, ou encore la firme française Blackfox. S’il existe des bottes fourrées, conçues principalement pour la saison hivernale, les modèles plus traditionnels peuvent aussi se porter avec des chaussons. C’est une bonne idée quand on sait que le contact du caoutchouc sur le mollet n’est pas toujours agréable…

Sans surprise, une paire de bottes ou de sabots s’entretient avec minutie et de façon régulière. « Il faut décrotter la semelle et frotter la paire avec un chiffon et de l’eau savonneuse. C’est important de laver convenablement ses bottes, surtout si on utilise des produits toxiques en pulvérisation. Il ne faudrait pas que des particules irritent votre peau ou viennent polluer votre maison», conclut François. Alors, ça vous botte de faire du jardinage? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour être parfaitement équipé!

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande