Accueil Max Maison

Que faire en cas de piqûre de guêpe ? Voici comment la soulager rapidement

En été, quand on prend l’habitude de manger à l’extérieur, les tant redoutées piqûres de guêpes sont vite arrivées… Dangereuses en cas d’allergie, elles restent très douloureuses pour tout le monde. Heureusement, il existe des astuces pour les soulager.

Barbecue, apéro en terrasse, pique-nique… Oui, en été, on adore manger ou prendre un verre à l’extérieur. Seul problème ? Les guêpes qui viennent rapidement nous tourner autour quand il y a de la nourriture ou des boissons sucrées.

De nombreuses personnes ont peur de ces petites bêtes, et même s’il existe des astuces pour les éloigner, on n’est jamais à l’abri d’une piqûre. Voilà l’un des plus gros inconvénients de la saison estivale. De plus, il faut dire que ces piqûres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses si on y est allergique. D’ailleurs, les personnes qui ne se sont jamais fait piquer ont généralement plus peur que les autres.

Que faire quand on se fait piquer par une guêpe ?

Si par malheur une guêpe arrive à vous piquer, ne paniquez pas. Il est important d’avoir les bons réflexes, que l’on ne connaît pas forcément. Premièrement, il faut savoir si c’est bel et bien une piqûre de guêpe.

En effet, vous pourriez ne pas avoir bu la bestiole qui vous a piqué. S’il s’agit d’une guêpe, vous ressentirez une vive douleur au niveau de l’endroit de la piqûre. Celle-ci est généralement suivie d’une rougeur et de démangeaisons. Il peut également y avoir un gonflement à l’endroit de la piqûre, ce qui s’apparenterait à une réaction allergique. Enfin, contrairement aux abeilles, les guêpes ne perdent pas leur dard en piquant.

Si vous avez bel et bien été piqué par une guêpe, il faut agir assez rapidement pour la soulager rapidement. Heureusement, il existe quelques astuces pour cela.

Voici comment soulager une piqûre de guêpe

  • Enlever le venin : les guêpes laissent du venin en vous piquant, ce qui provoque la douleur et les rougeurs. La première chose à faire quand vous vous faites piquer est donc de retirer ce venin si vous le pouvez, en utilisant une pompe à venin.
  • La chaleur : vous pouvez utiliser une source de chaleur, comme un briquet ou un sèche-cheveux, pour éradiquer le venin que la guêpe a laissé sous votre peau. Approchez simplement cette source de chaleur de votre peau mais sans la toucher. Faites attention à ne pas vous brûler !
  • Désinfecter : appliquez un désinfectant local ou encore du vinaigre blanc et de l’eau à l’aide d’un coton pour désinfecter votre piqûre. Le vinaigre de cidre et le citron sont également des alternatives.
  • L’huile essentielle : la lavande possède des vertus anesthésiantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez donc utiliser de l’huile essentielle de lavande pour soulager la douleur. Imbibez simplement un coton avec une goutte et tapotez votre piqûre.
  • Le dentifrice : déposez simplement une noisette de dentifrice sur votre piqûre. Cela réduira l’inflammation et donc la douleur. Vous pouvez répéter l’opération cinq heures plus tard si vous n’êtes toujours pas totalement soulagé.
  • L’ail et l’oignon : coupez un oignon en tranches ou écrasez de l’ail, appliquez-les directement sur votre piqûre et patientez quelques secondes. En plus d’être des répulsifs, ils vont ainsi soulager votre douleur.

Que faire en cas de réaction allergique ?

Vous êtes peut-être allergique aux guêpes sans le savoir. Il est donc important de repérer une réaction allergique et de savoir comment réagir pour que ça ne devienne pas dangereux.

Une réaction allergique se manifeste par un gonflement ou une éruption cutanée. Dans ce cas, appelez votre médecin directement afin qu’il vous prescrive des antihistaminiques ou des corticoïdes.

Attention, si vous avez des difficultés à respirer ou que votre visage enfle, cela est bien plus grave. Il faut donc directement appeler les urgences ou vous rendez à l’hôpital s’il est proche. Cette réaction, appelée œdème de Quincke, n’est pas à prendre à la légère car elle peut être mortelle.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande