À quelle heure pourra-t-on observer la Super Lune ce mercredi soir ?

Si elle peut grandement perturber votre sommeil, la Super Lune ne sera visible qu’à partir d’une certaine heure. Max vous en dit plus !

C’est un phénomène rare que les passionnés d’astronomie ne manqueront sous aucun prétexte. Ce mercredi 13 juillet, une Super Lune sera parfaitement visible dans le ciel belge, et ce grâce aux conditions météo favorables, selon la plateforme météorologique Meteovista.

Une Super Lune est une pleine lune qui apparaît 7 % plus grande et 14 % plus brillante qu’une pleine lune habituelle. Pour désigner ce phénomène, les astronomes parlent de « périgée-syzygie », c’est-à-dire le moment où la Lune, satellite de la Terre, est au plus proche de notre planète. Ce mercredi soir, elle sera « seulement » à 357 264 km de notre planète

Lorsqu’une Super Lune se produit en juillet, elle est appelée « super lune des céréales », car c’est à cette période de l’année que les premières céréales peuvent être récoltées. Elle est également surnommée « super lune du tonnerre », le mois de juillet étant l’un des plus chauds et orageux dans l’hémisphère Nord.

Mais à quelle heure pourra-t-on observer la Super Lune ?

La lune sera au plus près de la Terre à 20h38, ce mercredi 13 juillet, mais elle ne sera pas encore visible. Elle ne se lèvera pas avant 22h30 et se couchera jeudi à 04h21, selon Meteovista. Un temps clair marquera très probablement la deuxième partie de la soirée et la nuit, la probabilité d’un ciel complètement nuageux étant inférieure à 20 %. Alors, allez-vous veillez tard pour tenter de l’apercevoir ?