Accueil Max Maison

Quelles activités de jardinage faire avec ses enfants ?

Les beaux jours arrivent (enfin) ! Si vous voulez redonner vie à votre jardin et le rendre accueillant, pourquoi ne pas faire cette activité avec vos enfants ?

Vous avez la main verte et avez hâte de vous occuper de votre jardin pour lui rendre toute sa splendeur ? Saisissez cette occasion pour mettre vos enfants à contribution et ainsi passer du temps avec eux, tout en leur inculquant l’amour de la nature et le respect de l’environnement.

Voici quelques propositions de tâches que vous pouvez facilement réaliser avec vos enfants, même s’ils sont encore petits. Un bon moyen de se détacher un peu des écrans et de passer un bon moment à l’extérieur, en famille.

Arroser les plantes

Cette tâche simple est pourtant essentielle. Particulièrement lorsque les températures se mettent peu à peu à grimper. Alors confiez l’arrosoir à vos enfants et laissez-les arroser les plantes et la pelouse de votre jardin. Ils seront ravis de vous venir en aide.

Ramasser les feuilles mortes

Cette activité est plutôt de mise à l’automne. Enfilez des gants, chaussez vos bottes et partez ramasser les feuilles mortes avec vos enfants. Faites-en un jeu, comme une course à celui qui en ramasse le plus. Vous pourrez même réaliser des bricolages ou des herbiers si vous trouvez des feuilles en bel état.

Enlever les mauvaises herbes

Si cette activité vous refroidit, il est possible que ce soit tout le contraire pour vos enfants. Les plus petits se défouleront en arrachant les mauvaises herbes le plus vite possible, tandis que les plus grands pourront apprendre à manipuler des outils de désherbage avec vous.

Cueillir des légumes ou des fruits

Les enfants adoreront cueillir les légumes dans votre potager. Ils auront peut-être même plus envie de les manger après ça… Si vous possédez des arbres fruitiers, ils seront également ravis de pouvoir y cueillir les fruits.

Semer des graines

Et si vous confectionniez un mini-potager avec vos enfants. Ils seront d’autant plus contents de voir grandir et de cueillir les légumes qu’ils auront eux-mêmes plantés et fait pousser. Décidez ensemble de quels légumes vous allez planter. Vous pouvez également planter des fleurs avec eux. Le plus des mini-potagers ? C’est qu’ils peuvent aussi être créés sur un balcon ou une terrasse, si vous n’avez pas de jardin.

Arranger le potager

Pour apprendre à vos enfants à reconnaître les légumes, vous pouvez créer des étiquettes pour votre potager avec eux. Sur un galet, un petit panneau ou une cuillère en bois, faites-leur écrire les noms des différents légumes que vous avez dans votre jardin. Ensuite, testez ses connaissances en lui demandant de les placer au bon endroit.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande