Accueil Max Maison

Quels sont les effets de la super lune sur le sommeil ?

Aussi suprenant que cela puisse paraître, la super lune peut grandement pertuber vos nuits. Max vous en dit plus !

Incroyable mais vrai. Ce mercredi 13 juillet, une Super Lune sera parfaitement visible dans le ciel belge, et ce grâce aux conditions météo favorables, selon la plateforme météorologique Meteovista. Une super lune est une pleine lune qui apparaît 7 % plus grande et 14 % plus brillante qu’une pleine lune habituelle. Ce phénomène se produit lorsque la lune est à une distance minimale de la Terre.

La lune sera donc au plus près de la Terre à 20h38, ce mercredi, mais elle ne sera pas encore visible. Elle ne se lèvera pas avant 22h30 et se couchera jeudi à 04h21, toujours selon Meteovista. Un temps clair marquera très probablement la deuxième partie de la soirée et la nuit, la probabilité d’un ciel complètement nuageux étant inférieure à 20 %.

Lorsqu’une super lune se produit en juillet, elle est appelée « super lune des céréales », car c’est à cette période de l’année que les premières céréales peuvent être récoltées. Elle est également surnommée « super lune du tonnerre », le mois de juillet étant l’un des moins plus chauds et les plus orageux dans l’hémisphère Nord.

Mais quels sont les effets de la super lune sur le sommeil ?

Selon une étude réalisée en 2021 par des chercheurs argentins, il existe un lien évident entre Pleine Lune et sommeil. De fait, dans les trois à cinq jours qui précèdent la Pleine Lune, les gens s'endorment plus tard (d’environ 30 minutes en moyenne) et dorment moins longtemps (de 46 à 58 minutes en moyenne), que ce soit à la campagne ou en ville.

Une autre étude, menée par des scientifiques suédois de l'Université d’Uppsala, a constaté que dans la phase croissante, où la Lune est de plus en plus éclairée jusqu’à devenir pleine, les gens présentaient un sommeil de plus mauvaise qualité avec des réveils nocturnes plus fréquents.

Et selon plusieurs croyances ancestrales, la Lune favoriserait les problèmes veineux, la pousse des cheveux, les infections urinaires ou les rhumatismes.

Dans son livre « Guide de la Lune 2022 », l’écrivain Paul Ferris révèle quelques conseils , relatés par Le Dauphiné, pour mieux supporter les effets de la pleine lune, comme aller se coucher plus tôt, faire davantage de sport ou éviter la consommation de tabac et de stimulants. Vous pouvez aussi vous préparer une tisane de valériane ou disperser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller. À vous de jouer !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande