Accueil Max Maison

Recyclage : que faire des coquilles d’œufs pour ne pas les jeter ?

Vous jetez vos coquilles d’œufs une fois qu’elles sont vides ? Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? Voici comment.

Vous adorez manger des œufs mais vous ne savez jamais quoi faire des coquilles… alors, elles finissent à la poubelle ou, au mieux, au compost. À la place, vous pourriez les réutiliser dans votre maison, pour toutes sortes de choses.

Si vos coquilles ne sont bien cassées en deux…

  1. Planter des graines. Si vous avez des coquilles dont juste le haut est cassé, comme pour des œufs à la coque, vous pouvez les utiliser comme pots. Percez simplement un petit trou au fond pour permettre à l’eau de s’écouler puis ajoutez de la terre et plantez-y une graine. Une fois vos plantes germées, plantez vos coquilles dans un contenant plus grand. Ajoutez-y des coquilles broyées afin d’aider vos plantes à grandir.
  2. Faire pousser des tomates. Les tomates ont besoin de calcium pour bien grandir. Alors, placez la moitié d’une coquille d’œuf dans un trou avant d’y insérer le plant de tomate.
  3. Comme pansement. La fine membrane des coquilles est extrêmement solide. Vous pouvez donc les utiliser sur des petites coupures, comme pansement.
  4. Pour faire des petites bougies. Prenez une demi-coquille pas trop abîmée et remplissez-la avec de la cire puis placez-y une mèche. Ensuite, pour les faire tenir, vous pouvez les placez sur du sable ou des petits cailloux.  

Si vos coquilles sont en morceaux…

  1. Éloigner les insectes. Pour protéger vos plantes et fleurs dans le jardin ou encore pour empêcher les insectes rampants de rentrer chez vous, écrasez des coquilles d’œufs et dispersez-les partout où vous ne voulez pas qu’’ils passent.
  2. Nettoyer les casseroles. Les coquilles d’œufs broyées sont très abrasives et donc idéales pour gratter la saleté de vos ustensiles de cuisine ou de vos poêles encrassées.
  3. Blanchir les vêtements. Placez des coquilles d’œufs bien écrasées avec des tranches de citron dans un petit sachet en tissu que vous placerez dans votre machine à laver.
  4. Renforcer les ongles. Ajoutez un peu de coquille d’œuf moulue dans votre vernis à ongles pour lutter contre les ongles cassants.
  5. Faire des craies. Une bonne activité à faire avec les enfants : mélangez des coquilles d’œufs, de l’eau chaude, de la farine et des colorants alimentaires. Placez ensuite le mélange dans des rouleaux de papier toilette avant de laisser sécher. Elles peuvent alors être utilisées pour dessiner.
  6. Créer des dessous de verre. Les coquilles d’œufs écrasées peuvent vous permettre de créer de jolies mosaïques pour faire des dessous de verre DIY, avec vos enfants ou non. Dans le même esprit, vous pouvez créer une mosaïque sur un cadre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande