Accueil Max Maison

Salle de bain : ces 5 accessoires sont de véritables nids à bactéries

La salle de bain est la pièce censée être la plus propre de notre maison. Pourtant, des bactéries peuvent parfois se cacher dans plusieurs objets du quotidien. Max vous explique tout ! 

La salle de bain est l’un des endroits les plus humides de la maison. Pour limiter au maximum les nids à bactéries, il est extrêmement important d’aérer régulièrement la pièce. Voici cinq objets de votre salle de bain qui doivent être nettoyés et remplacés fréquemment.  

1. La serviette de bain 

La serviette de bain est un véritable nid à bactéries. Il est aussi conseillé de ne pas partager votre serviette avec d’autres personnes. Pour une utilisation quotidienne, la serviette doit être lavée deux fois par semaine, après trois ou quatre utilisations. Préférez un lavage à 30° et un cycle coton à haute température une fois par mois.

2. La brosse à dents 

Votre brosse à dents ou la brossette de votre brosse à dents électrique doit être changée régulièrement afin d’éviter la formation de bactéries entre les poils de l’instrument. En plus d’entraîner le développement de caries, ces bactéries peuvent former des plaques dentaires à l’origine de gingivite, une inflammation douloureuse des gencives. De nombreux dentistes et professionnels de la santé recommandent de renouveler votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois. Selon plusieurs études cliniques, une brosse à dents neuve est beaucoup plus efficace qu'une brosse à dents usée.

Après chaque brossage, prenez soin de bien nettoyer votre brosse. Rincez soigneusement les poils de l’instrument à l’eau du robinet et laissez la sécher à l’air libre, verticalement et la tête vers le haut. Surtout, ne mettez pas votre brosse à dents dans une boîte, cela pourrait augmenter la prolifération de bactéries. A noter que le bout du dentifrice peut également former des bactéries si vous le frottez contre les poils de votre brosse à dents.  

3. Le tapis de bain 

Posé constamment par terre, le tapis de bain est souvent partagé par plusieurs membres de la famille. Pour éviter la formation de bactéries, il est grandement recommandé de laver votre tapis de bain chaque semaine. Si la salle de bain est très humide, lavez le deux fois par semaine.

4. Le rideau de douche 

Oui, le rideau de douche est également un nid à bactéries. En plus de coller à la peau quand vous vous lavez, l’eau stagne et ne s’écoule pas toujours correctement. Dès que vous sortez de la douche, relevez votre rideau et faites le sécher. Il est également conseillé de le changer tous les mois. 

5. La fleur de douche 

Selon une étude publiée au sein du Journal of Clinical Microbiology, l'environnement chaud et humide d'une salle de bain permettrait aux bactéries de se développer très rapidement dans les fleurs de douche. En plus de ça, elles refermeraient de la levure et de la moisissure. Interrogé par le New York Post, le dermatologue J. Matthew Knight explique qu'en plus d'attirer les bactéries, l'accessoire attrape toutes les peaux mortes. Si vous adorez réellement votre fleur de douche, les scientifiques recommandent de la rincer et de bien la frotter après chaque lavage. Surtout, il est recommandé de la conserver dans un endroit sec. Changez-la toutes les trois à quatre semaines.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande