Accueil Max Maison

Santé : attention si vous laissez votre téléphone sur votre table de nuit quand vous dormez…

Quand vous allez vous coucher, que faites-vous de votre téléphone ? Vous le placez sans doute sur votre table de chevet, afin de l’avoir à portée de main et de l’utiliser comme réveil. Mais il semblerait que cela soit une très mauvaise idée. Explications.

Cette habitude est partagée par de nombreuses personnes : quand on va se coucher, on pose son téléphone sur la table de nuit et on le branche. Ainsi, on le laisse charger toute la nuit, on le garde à portée de main et on l’utilise aussi comme réveil. Déjà que cette première option ne soit pas la meilleure des idées pour notre smartphone, ce petit réflexe quotidien aurait aussi bien d’autres impacts…

Eh oui, même si cette habitude peut sembler anodine, il n’est est rien. Comme le partage Santéplusmag, la psychologue Gabriela Paoli parle de ce problème dans son livre « Santé numérique : les clés d’une utilisation saine de la technologie ».

En réalité, garder son téléphone à côté de son lit quand on dort aurait un impact bien plus néfaste que ce que l’on pense… sur notre sommeil. Eh oui, quand on se réveille pendant la nuit, on est alors tenté de checker son téléphone et ses réseaux sociaux. Du coup, on perd de précieuses heures de sommeil. Résultats ? Ces heures perdues auront des conséquences négatives le lendemain : fatigue, irritabilité, agressivité, manque de concentration, etc.

Pourquoi ne faut-il pas mettre son téléphone près de soi pendant la nuit ?

D’accord, on ne devrait pas garder son téléphone sur la table de nuit quand on dort. Mais alors, où faut-il le mettre pendant la nuit ? Selon la psychologue, relayée par Grazia, il faudrait placer son smartphone… le plus loin possible de son lit ! Ainsi, on s’assure de ne pas être tenté d’y jeter un œil pendant la nuit. Il serait même préférable de le laisser dans une autre pièce que celle où on dort. De plus, désactiver le Wi-Fi et le mettre en mode avion serait une bonne idée.

La spécialiste conseille donc de revenir à la bonne vieille méthode : le réveil. Pour ce qui est de l’avant sommeil, vous pouvez toujours lire un livre ou encore écouter une émission de radio pour vous endormir. De plus, utiliser son téléphone (ou tout autre écran) juste avant de dormir ne fait que retarder la production de mélatonine, qui est l’hormone responsable du sommeil. La qualité du sommeil et donc le repos sont ainsi directement affectés.

Voilà une autre bonne raison de laisser notre smartphone loin de nous à l’heure d’aller se coucher !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande