Accueil Max Maison

Santé : ces aliments qu’on ne pense pas à congeler mais qui peuvent pourtant l’être sans problème

Si l’on a l’habitude de congeler de la viande crue ou encore des restes de repas, il y a certains aliments auxquels on ne pense pas spécialement… Pourtant, ils peuvent être congelés sans problème et cela vous évitera de gaspiller de la nourriture.

La liste des aliments qui peuvent être mis au congélateur sans risque est, en réalité, bien plus longue que ce que vous pensez. En effet, il y en a plein, auxquels on ne pense jamais, qui peuvent pourtant y être conservés.

Si certains aliments ne peuvent pas aller au congélateur, il y en a beaucoup plus qui peuvent être congelés sans risque. Et, pour certains aliments, on n’a pas spécialement le réflexe de les mettre au congélateur, simplement parce qu’on n’y pense pas où qu’on n’a pas l’habitude.

Voici les aliments qui peuvent aller au congélateur sans risque, même si on n’y pense pas

  • Le blanc d’œuf : votre préparation ne demandait que des jaunes d’œufs ? À la place de jeter les blancs, placez-les dans un sac de congélation et mettez-le au congélateur. Vous pourrez les utiliser plus tard, pour faire une mousse par exemple. Attention, vous ne pouvez pas les conserver plus de quatre mois.
  • Le lait : vous pouvez mettre le lait au congélateur dans son contenant d’origine, jusqu’à six mois (deux mois pour le lait entier). Une bonne façon de ne jamais tomber à court de lait ! Attention, comme tous les produits laitiers, il doit être décongelé au frigo et jamais à température ambiante afin de ne pas favoriser la multiplication microbienne. Il faut donc compter de huit à dix heures pour être décongelé. Remuez bien avant utilisation.
  • Les pâtes maison : à pizza, brisée, à cookies, feuilletée… si vous venez de préparer une pâte et que vous ne savez pas quoi faire des morceaux qu’il reste, vous pouvez les conserver au congélateur. Étalez la pâte sur du papier sulfurisé avant de l’emballer dans du film alimentaire. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à quatre mois après la date de congélation. Il faut compter environ deux heures pour décongeler une pâte étalée, contre une demi-journée si elle est en boule.
  • Les chips : pour les garder croustillants une fois le paquet ouvert, vous pouvez les conserver au congélateur. Placez-les d’abord dans un sac de congélation fermé hermétiquement et vous pourrez les garder pendant un an. Le plus ? Pas besoin de décongélation car les chips ne gèlent jamais. Si vous ne voulez pas les manger gelé, vous pouvez les laisser poser à température ambiante.
  • Le café : moulu ou en grains, le café peut se congeler sans problème. Placez-le dans une boîte ou un sac hermétique, idéalement sous vide, et mettez-le au congélateur pendant plusieurs mois, entre -18°C à -25°C. Quand vous voudrez l’utiliser, vous n’aurez qu’à attendre quelques minutes avant de le verser dans le filtre de la cafetière.
  • Les noix et amandes : les fruits secs peuvent aussi être congelés. Pour prolonger leur durée de vie, placez-les au congélateur. Ils peuvent ainsi être conservés 12 mois pour ceux qui sont décortiqués et 24 pour ceux qui restent dans leurs coquilles. Pour les décongeler, placez votre sac de congélation ou votre boîte hermétique au frigo pendant six à huit heures. Pour aller plus vite, vous pouvez les placer dans une passoire et les plonger quelques minutes dans l’eau chaude.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande