Accueil Max Maison

Santé : ces erreurs que l’on fait avec les produits d’entretien quand on fait le ménage et qui sont dangereuses

Quels produits utilisez-vous pour faire le ménage ? Si cette question peut paraître insignifiante, cette tâche ménagère peut être dangereuse et devrait parfois être réalisée avec plus de précautions. Vous en doutez ? Explications.

Nous utilisons tous toutes sortes de produits ménagers, naturels ou non. D’ailleurs, ils nous arrivent même parfois de les mélanger, afin d’obtenir un meilleur résultat… Pourtant, certaines choses que l’on fait sont, en réalité, très dangereuses pour la planète mais aussi pour la santé.

Eh oui, même si l’on pense tout savoir sur l’utilisation des produits ménagers, il arrive de faire des erreurs. En effet, il faut faire attention à ne pas mélanger certains produits ou encore à jeter l’eau usagée au bon endroit…

Dans le cas contraire, cela pourrait avoir un impact sur votre santé et des conséquences désastreuses sur l’environnement.

Voici les erreurs à ne plus faire avec les produits ménagers quand vous nettoyez

  • Mélanger l’eau de javel avec un autre produit : certains produits ne doivent absolument pas être mélangés. Vinaigre, acide citrique, ammoniaque, eau chlorée, détartrant et alcool ne doivent jamais être mélangés à l’eau de javel. En effet, cela va créer des gaz nocifs qui peuvent causer une irritation des yeux et des poumons, des douleurs respiratoires, des étourdissements ou encore des maux de gorge pour vous mais également pour les animaux qui les respirent. Évitez donc de mélanger l’eau de javel avec des produits acides, dont le pH est inférieur à 6, ou des détergents. Cela peut également être provoqué par un simple citron, qui est très acide. La meilleure solution reste de diluer l’eau de javel avec de l’eau.
  • Mélanger vinaigre blanc et bicarbonate de soude : mis ensemble, ces deux produits créent de l’acide corrosif. En plus d’être mauvais pour la santé, ce mélange peut… exploser s’il est placé dans un récipient fermé.
  • Mélanger vinaigre blanc et eau oxygénée : ce mélange est très dangereux pour les voies respiratoires et les poumons.
  • Utiliser deux déboucheurs de canalisations : si vous utilisez deux produits différents pour déboucher les canalisations, que ce soit ensemble ou l’un après l’autre, vous risquez de les voir exploser…
  • Vider l’eau usagée dans la douche ou l’évier : quand vous avez fini votre ménage, où jetez-vous l’eau sale ? S’il est tentant de la jeter dans l’évier ou encore dans la baignoire ou la douche, ce geste n’est pas sans conséquence. En effet, en plus de polluer la planète avec l’eau contenant des produits, cela pose aussi des problèmes d’hygiène. L’eau va transférer ses bactéries sur la surface où elle est versée. Du coup, il est préférable de la jeter dans les toilettes, si elle ne contient rien de nocif pour l’environnement. Sinon, rendez-vous dans des points de collecte spécifiques, comme pour vous débarrasser de vos restes de produits périmés.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande