Accueil Max Maison

Santé : travailler huit heures par semaine serait suffisant, selon une étude

Vous avez l’habitude d’enchaîner les heures de travail sans relâche ? Ce n’est franchement pas une bonne idée… Max vous en dit plus !

Non, vous ne rêvez pas… Selon une étude menée par les universités britanniques de Cambridge et de Salford, publiée dans la revue Social Science and Medecine, travailler huit heures par semaine serait largement afin d’avoir une bonne santé mentale. Les auteurs ont également avancé que l'essor de l'intelligence artificielle pouvait avoir des conséquences allant jusqu’à « une pénurie importante de travail rémunéré. »

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont tenté d’évaluer la relation entre les changements d’horaires de travail, la satisfactions des individus et leur santé mentale. Ainsi, parmi les 70 000 habitants du Royaume-Uni interrogés entre 2009 et 2018, les anciens chômeurs ou parents au foyer ayant repris une activité professionnelle de huit heures au moins par semaine ont connu une diminution de 30 % du risque de développer des problèmes de santé mentale.

Cependant, l’étude n’a pas prouvé que ce risque continuait de diminuer en travaillant plus que huit heures. Elle montre que pour la plupart des groupes de travailleurs étudiés, le bien-être variait peu entre la catégorie d’heures de travail la plus basse (1 à 8 heures) et la plus élevée (44 à 48 heures).

Selon Daiga Kamerade, sociologue à l'Université de Salford en Angleterre, interrogée par Vice, la charge de travail est comparable à de la vitamine C : « Nous avons tous besoin d'une certaine dose, mais en prendre plus que nécessaire n'apporte aucun avantage supplémentaire pour la santé et prendre des quantités trop importantes peut en fait avoir un effet néfaste. » On évite donc  de passer trop de temps devant son ordinateur… Il existe mille et une façons de s’aérer l’esprit !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande