Max dévoile la liste des produits dont il faut à tout prix vous séparer. Et surtout, ne laissez jamais des flacons ménagers à la vue d’enfants en bas âge.
Vos armoires sont remplies de produits dont vous ne connaissez pas la composition ? Vous avez tendance à utiliser les produits ménagers que l’on trouve en grande surface ? Il est temps de changer vos habitudes et de procéder à un grand tri. Dans son livre « Exit les toxiques », Michel Cymes livre, comme son titre l’indique, des astuces très utiles pour bannir les toxiques de votre maison. C’est parti !
Voici le top 5 des produits à bannir de votre maison
- Les sprays décadents ou nettoyants non bio. Mieux vaut les remplacer par des produits naturels comme le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate.
- Les liquides détartrants. Composés d’acides forts (chlorhydrique, sulfurique, fluorhydrique ou encore phosphorique), ils dégomment les dépôts calcaires de la bouillie, de la cafetière, du fer à repasser, mais ils sont si corrosifs qu’ils peuvent causer des irritations ou brûlures cutanées ou oculaires, en cas d’éclaboussure. Sans oublier leurs émanations qui s’avèrent très toxiques.
- L’eau de Javel. Une étude européenne a montré que son utilisation augmenterait significativement le risque d’infection respiratoire chez l’enfant. Mieux vaut donc s’en passer ou, à défaut, l’utiliser seulement de temps en temps, en petite quantité et très dilué dans de l’eau froide pour désinfecter vos surfaces. Pourquoi de l’eau froide ? Car l’eau chaude provoque une réaction chimique produisant des dérivés de chlore très toxiques pour les bronches.
- Les sprays « spécial bois ». Ils sont toxiques et inutiles. Un chiffon en microfibre est parfait pour retirer la poussière. Et pour nourrir le bois, il suffit de frotter ses meubles à la cire à bois naturelle à base de cire d’abeille, de préférence une fois par trimestre.
- Les bougies parfumées. Très prisées pour installer une ambiance cosy dans la chambre, leur paraffine (cire de faible qualité obtenue grâce à la pétrochimie) dégage des émanations chargées en particules fines nocives pour les poumons comme pour les voies nasales (en particulier chez les personnes souffrant d’allergie respiratoire).