Santé : vous aimez les bougies parfumées ? Voici pourquoi vous devriez en bannir de votre maison

Scented candle photo created by rawpixel.com - www.freepik.com

Si elles apportent un doux parfum à votre intérieur, ces bougies sont remplies de produits chimiques et toxiques. Max vous en dit plus !

Vous avez plusieurs bougies parfumées dans votre chambre ou votre salon ? Il est peut-être désormais temps de vous en séparer. Très prisées pour installer une ambiance cosy dans la chambre, certaines de ces bougies (souvent très peu chères) sont très nocives pour la santé. De fait, leur paraffine (cire de faible qualité obtenue grâce à la pétrochimie) dégage des émanations chargées en particules fines nocives pour les poumons comme pour les voies nasales, en particulier chez les personnes souffrant d’allergie respiratoire.

D’ailleurs, au même titre que les bougies parfumées, il est vivement déconseillé de faire brûler de l’encens pour faire fuir les mauvaises odeurs. Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’encens produit des concentrations élevées en benzène, toluène, éthylbenzène ou formaldéhyde ainsi que des hydrocarbures et des particules fines qui augmentent fortement le risque d’irritation des voies respiratoires et qui pénètrent de façon délétère dans le système cardio-vasculaire.

Quant aux bougies et au papier d’Arménie, ils génèrent eux aussi des particules fines, grandement nocives pour la santé. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses alternatives pour apporter une odeur de fraîcheur à votre intérieur… 

En effet, vous pouvez piquer une orange avec des clous de girofle ou opter pour de l'eau de lavande, des bâtonnets parfumés ou encore l’incontournable Lampe Berger qui permet de détruire par oxydation catalytique les molécules responsables des odeurs. À vous de jouer !