Quand il commence à faire chaud ou lourd, le ventilateur devient notre meilleur ami. Mais nous ne devrions pas l’emmener jusque dans la chambre, même si on a peur d’avoir trop chaud pendant la nuit. Explications.
Les températures augmentent et il se pourrait qu’il fasse très lourd dans vos pièces de vie. Du coup, la première solution est de mettre un ventilateur ou une climatisation pour rafraîchir l’air. Mais qu’en est-il pour la chambre à coucher.
En effet, on a tendance à avoir plus chaud pendant la nuit. Du coup, les fortes chaleurs n’arrangent pas les choses. On est alors tenté d’emmener notre ventilateur avec nous au moment d’aller dormir. Et pourtant, ce n’est pas du tout une bonne idée pour la santé.
Voici pourquoi il ne faut pas dormir avec un ventilateur allumé
Si vous êtes du genre à emporter votre ventilateur dans la pièce où vous vous trouvez, ou alors à en avoir un dans chaque pièce, vous allez devoir changer vos habitudes. En effet, en plus d’être mauvais pour la qualité de votre sommeil à cause du bruit qu’il fait, placer un ventilateur dans votre chambre présente aussi des dangers pour votre santé.
D’après une étude, publiée dans Sleep Advisor Magazine, dormir avec un ventilateur allumé n’est pas du tout une bonne idée, particulièrement pour les personnes allergiques, souffrants du rhume des foins ou encore d’asthme. En effet, le principe du ventilateur est de faire circuler l’air en créant du vent. Du coup, l’appareil soulève également la poussière et le pollen et les fait voyager dans la pièce. Cela a pour effet d’aggraver les problèmes des personnes qui y sont déjà sensibles.
Du coup, il est préférable d’ouvrir les fenêtres de votre chambre entre le moment où les températures deviennent plus fraîches dehors et le moment où vous allez dormir. Vous pouvez également faire tourner le ventilateur dans la chambre avant d’aller au lit et le couper quand vous allez dans la chambre.
Les autres dangers du ventilateur
Mais cela ne représente pas le seul risque des ventilateurs. En effet, si vous les utilisez à longueur de journée, cela représente d’autres inconvénients pour la santé.
Premièrement, si le ventilateur est placé dans un espace clos où se trouvent plusieurs personnes, il va faire circuler les germes et ainsi rendre la contamination entre les personnes plus rapide et facile.
Ensuite, avoir le souffle du ventilateur en permanence directement sur vous pourrait également vous rendre malade et rapidement assécher votre gorge et votre nez, ce qui peut entraîner un mal de tête, de gorge ou un nez bouché. Ne dirigez donc pas directement le ventilateur sur vous mais plutôt dans un autre coin de la pièce ou vers le haut pour rafraîchir l’espace.