Accueil Max Maison

Santé : vous avez de l’humidité chez vous ? Voici comment faire pour vous en débarrasser

Votre maison est-elle humide ? Si c’est votre cas, vous devez vivre quelques désagréments au quotidien. Plus ou moins grands en fonction du taux de cette humidité. Moisissures, champignons, mauvaises odeurs… On vous dit comment vous en débarrasser !

Si rentrer chez soi après une journée de travail est très agréable, cela l’est beaucoup moins quand il fait froid et que l’on sent une « mauvaise odeur »… Eh oui, cohabiter avec des champignons et de la moisissure n’est pas une partie de plaisir ! De plus, cela pourrait finir par abîmer vos affaires mais, surtout, provoquer des problèmes de santé assez importants.

Si c’est votre cas, pas de panique ! On a trouvé pour vous quelques astuces qui vous permettront de vous débarrasser de cette humidité.

Voici comment chasser l’humidité de votre maison

  • Aérer : eh oui ! Même en hiver, quand il fait froid, il est important d’aérer sa maison. En effet, chaque personne rejette plus de deux litres de vapeur par jour. Du coup, cela crée de la condensation et rend votre intérieur humide. Il est donc recommandé d’ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes au réveil. Pour être plus efficace, essayez de faire un courant d’air entre plusieurs fenêtres et ouvrez votre lit afin de rafraîchir votre matelas.
  • Éviter les changements de température : si vous surchauffez une pièce, sans aérer, cela va créer de la condensation sur vos vitres à cause de l’humidité. Mais il se passera exactement la même chose s’il fait trop froid à l’intérieur. Du coup, il faut chauffer, mais en ne dépassant pas un écart de 4°C de température entre la journée et la nuit. Une moyenne de 19°C au minimum est idéale. Mais attention, vous devez tout de même penser à aérer pour éliminer cette humidité.
  • Penser au séchage du linge : quand on n’a pas de sèche-linge il est préférable de faire sécher le linge dehors, si c’est possible. Mais si vous devez absolument le faire pendre à l’intérieur, privilégiez une pièce fermée avec une fenêtre entrouverte. Si vous utilisez un sèche-linge, faites attention à bien placer le tuyau d’évacuation à l’extérieur.
  • Évacuer la vapeur d’eau : quand vous cuisinez, couvrez toujours vos casseroles, quand c’est possible, et n’oubliez pas d’allumer la hotte ou ouvrez la fenêtre. Il est également important d’aérer une ou deux minutes quand vous ouvrez le lave-vaisselle, quand vous versez du liquide bouillant dans l’évier ou encore quand vous ouvrez le four.
  • Espacer les meubles des murs : si vous avez des murs donnant sur l’extérieur qui sont généralement très froids, vous ne devez pas y coller de meubles. En effet, cela va condenser l’humidité en formant des moisissures sur le mur… et sur votre meuble ! Espacez-les de plus ou moins deux centimètres du mur, afin que l’air puisse circuler.
  • Ne pas couvrir les murs : les murs et même les plafonds humides doivent respirer le plus possible. Évitez donc d’y placer des revêtements imperméables comme du papier-peint vinylique, du lambris ou encore du carrelage… Si vous y voyez de la moisissure, aérez et chauffez la pièce jusqu’à ce que cela disparaisse.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande