Accueil Max Maison

Santé : vous avez trop chaud ? Attention à ces erreurs que l’on fait tous en essayant de se rafraîchir

Les températures de ces derniers jours sont assez élevées. Que vous soyez dehors ou chez vous, il se peut que vous souffriez de cette chaleur. Vous essayez alors naturellement de vous rafraîchir… Mais attention, toutes les astuces ne sont pas efficaces et certaines pourraient même être dangereuses pour la santé.

Malgré les orages, la température reste élevée. Et il se pourrait donc qu’il fasse beaucoup trop chaud chez vous et que vous ayez envie de vous rafraîchir rapidement. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour faire descendre la température et éviter les coups de chaud.

Par contre, toutes les idées ne sont pas bonnes… En effet, certaines petites choses, pourtant banales, que l’on pourrait faire pour se rafraîchir, ne vont en réalité pas faire baisser la température. Le problème, c’est qu’elles peuvent également être dangereuses pour la santé.

Voici quelles sont les erreurs à ne plus faire si vous voulez vous rafraîchir

  • Boire beaucoup d’eau : s’il est important de bien s’hydrater au quotidien et encore plus quand il fait très chaud, boire trop d’eau peut être dangereux. En effet, cela pourrait créer un déséquilibre hydrique ou même une intoxication à l’eau, qui est tout de même plus rare. L’idéal est donc de boire entre 1,5 et 3 litres d’eau par jour, mais jamais plus ! Il est également recommandé de boire par petites gorgées et tout au long de la journée. L’eau ne doit également pas être trop froide, l’idéal étant qu’elle soit à température ambiante. En effet, boire de l’eau trop froide va avoir l’effet inverse que celui espéré, en entraînant une augmentation de la température de votre corps et également une déshydratation.
  • Dormir avec un ventilateur : même s’il est difficile de dormir quand il fait trop chaud, allumer un ventilateur dans la chambre est une mauvaise idée. En effet, le ventilateur va soulever le pollen et la poussière, ce qui va également disperser les germes dans la chambre et provoquer des allergies ou encore des sinusites. Si le ventilateur souffle dans votre cou, il est également possible que vous vous réveilliez avec un torticolis. Attention, placer un ventilateur juste devant soi, même pendant la journée, n’est pas une bonne idée. L’air doit être diffusé dans toute la pièce pour que la ventilation soit efficace.  
  • Prendre une douche froide : si vous aimez prendre une douche bien froide après avoir eu très chaud, ce n’est pas une bonne idée. En effet, le corps n’aime pas les gros changements de température. Du coup, prendre une douche trop froide va augmenter votre température corporelle, plutôt que l’inverse. Préférez donc des douches avec de l’eau à 20-22°C. Quant au fait de plonger dans de l’eau froide, cela représente un risque d’hydrocution, qui pourrait provoquer la noyade ou des malaises.
  • Allumer la climatisation au maximum : le changement de température que cela va engendrer risque de provoquer un choc thermique, qui pourrait vous faire perdre connaissance ou encore gérer votre respiration. Pour ne pas prendre de risque, la température de votre pièce et la température extérieure ne doivent pas avoir une différence de plus de 8°C.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande