Accueil Max Maison

Sept conseils d’expertes pour un intérieur rangé

C’est le moment du grand nettoyage de printemps ? Mais entre trier, jeter, garder, vous y perdez votre latin ?

Deux home organisers, Marylène Renkens et Meli Smets arrivent à la rescousse et vous donnent des conseils pour mettre de l’ordre dans votre intérieur.

1. Éliminez le superflu

« C'est la base pour une maison qui reste rangée. En faisant sortir toutes les choses inutiles qui encombrent nos placards, on retrouve de l'espace pour ranger plus facilement le reste de manière pratique », explique Marylène.

2. Triez par catégorie

« Cela permet de prendre conscience de tout ce qu’on possède », développe Meli. « Si vous décidez de désencombrer votre salon, il se peut que vous fassiez le tri dans certains livres. A ce moment-là, n’oubliez pas ceux qui sont sur votre table de nuit, dans le bureau ou le grenier. »

3. Demandez-vous ce que vous gardez

« Pour faire un tri efficace, ne vous demandez pas ce dont vous voulez vous débarrasser, mais bien ce que vous souhaitez garder. Cela vous permettra de faire un choix en y mettant une meilleure intention. » Ce que vous ne gardez pas ? Vendez, donnez ou jetez, selon l’état des objets.

4. Chaque chose à sa place, chaque place à sa chose

« Chaque objet sans rangement attitré est un objet qui risque de traîner, ou de finir au mieux dans un rangement fourre-tout. L'inverse est également vrai. « Un rangement qui n'a pas de but précis est condamné à devenir un rangement fourre-tout », continue Marylène.

5. Gardez 30% de vide dans les rangements

« Ça permet d'avoir une bonne visibilité sur ce qui s'y trouve, de pouvoir attraper facilement les objets, et d’en rajouter au besoin. Au contraire, un rangement qui déborde impose de devoir fouiller et donc bouger les autres objets pour tenter d'en attraper un. »

6. Optez pour des rangements suspendus

Comme une tringle ou des crochets, qui vous feront gagner de l'espace au sol et faciliteront la prise des poussières.

7. Contrôlez et filtrez ce qui entre dans votre maison

Ainsi, vous stoppez le problème à sa source en éliminant les indésirables. « On utilise souvent la méthode « un objet entre, un objet sort » cela permet de garder le niveau de désencombrement, mais aussi de faire des achats plus conscients », conclut Meli.

Pour aller plus loin :

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande