Accueil Max Maison

Sommeil : dormir une heure ou pas du tout ? Voici quelle est la meilleure solution

Après une sortie qui finit un peu trop tard ou à cause d’une insomnie, on se demande parfois si ça vaut vraiment la peine de dormir… Mais est-ce réellement une bonne idée de passer une nuit blanche ? On vous dit tout !

Quand l’insomnie vous frappe (ou si vous rentrez très tard), vous voyez les heures défiler… Et quand l’heure de votre réveil se rapproche, une question vous vient en tête : est-ce que je dors une heure ou est-ce mieux de ne pas dormir du tout ? Si vous ne savez pas quelle solution est la meilleure, on vous explique tout.

Dormir une heure ou pas du tout ?

En réalité, il serait conseillé de dormir, même très peu de temps. Mais il y a quand même une condition à respecter pour réussir à tenir... L’important, ce serait de respecter son horloge biologique, c’est-à-dire dormir par cycles de sommeil qui durent en moyenne 90 minutes.

Pourquoi ? Car se réveiller en plein milieu d’un cycle de sommeil rendra votre réveil beaucoup plus difficile qu’en fin de cycle. En effet, à ce moment, le cerveau est déjà en activité.

Les nuits blanches sont également déconseillées car c’est le sommeil paradoxal qui va consolider la mémoire et réguler les émotions. Or, si vous ne dormez pas, ce processus ne pourra pas se faire.

Comment faire ?

En fonction du temps qu’il vous reste avant de vous lever, vous pouvez choisir de dormir une heure et demie, trois heures, quatre heures et demie, etc. Toujours par cycle de 90 minutes environ.

Dormir peu de temps pourrait provoquer une confusion au réveil. En effet, si vous avez peu d’heures de sommeil devant vous, il vous sera plus facile d’atteindre un sommeil profond mais il sera aussi beaucoup plus difficile d’en sortir, d’où cette confusion au réveil.

Bien dormir pour être en bonne santé

Bien évidemment, une nuit d’une heure, tout comme une nuit blanche, sont très mauvaises pour la santé. En effet, si cela vous arrive trop souvent, votre espérance de vie risque de diminuer…

Pour être en bonne santé, votre organisme a besoin d’une nuit de sommeil d’environ huit heures. De cette façon, vous pourrez passer par les différentes phases du sommeil, qui ont chacune leur importance pour le corps et la santé. Par exemple, le sommeil lent et profond va régénérer les tissus mais aussi sécréter les hormones qui sont nécessaires à votre organisme.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande