Accueil Max Maison

Tendances déco automne/hiver : un petit coup de beau à votre intérieur

Et si la rentrée était synonyme de changement dans votre intérieur ? L'esprit encore un peu en vacances, c'est le moment pour vous de donner un petit coup de neuf à votre déco. On vous dit comment le faire avec goût, en suivant les tendances de la saison.

À l'intérieur, la tendance est au bel-être. Un sentiment d’extrême confort qui englobe tous les sens, y compris le regard. Fini les charentaises et le fauteuil tellement moches mais tellement confortables. Désormais, on veut du beau mais du beau qui sache faire preuve de chaleur et arrondir les angles. Pour s’y retrouver, on a demandé son avis au décorateur belge Xavier Van Lil.

« Brown is the new black »

Le noir, c’est trop déprimant. En 2021, on préfère le brun au black, pour son élégance tout en douceur, pour son caractère spécialement chaleureux mais, surtout, parce que c’est une couleur de terre et que, plus que jamais, ces dernières sont à la mode. Si vous êtes de ceux qui pensent, à tort, que le marron, c’est un peu trop sage pour vous, il vous suffira de le relever de teintes plus lumineuses : écru, bleu pastel, jaune fluo ou gris argent. Pour faire écho à cette tendance forte, Xavier Van Lil conseille vivement de passer du bois clair au bois teinté mais, à condition de le faire au gré de pièces aux lignes épurées, avec strictement rien de vieillot.

Le confort est roi

Edition numérique des abonnés

Zara Home 

Une tendance dont la force se mesure à la sensation de bien-être qu’elle procure. À son propos, Xavier Van Lil commente: « Conséquence logique du confinement, la quête pour plus de confort domestique s’annonce comme la tendance forte de cet automne 2021. Priorité aux éléments qui nous font sentir bien chez nous, au feel good et à tout ce qui peut procurer du réconfort : un canapé de qualité, un fauteuil ultra confortable, des tapis et coussins en fourrure, qui rendent le salon ultra cosy et confortable. C’est le grand retour des matières moelleuses comme le velours, la laine bouclette et la fausse fourrure. »

Éloge de la rondeur

Edition numérique des abonnés

Maisons du Monde 

La courbe, c’est le nouvel angle ! Tout ce qu’on veut, c’est de la douceur, voire une déco rondement menée. N’en déplaise aux sœurs Kardashian, on peut faire dans la courbe sans rien sacrifier de son élégance. Bien au contraire, les rondeurs se déclinent à la faveur de lignes pures qui invitent à la zénitude autant qu’au cocooning élégant. Xavier Van Lil : « Des fauteuils, des chaises et des canapés qui prennent des courbes, c’était déjà tendance l’an dernier. Ce style sensuel s’épanouit encore davantage dans nos intérieurs en 2021. »

Tendance Craft, vive l’imperfection !

Edition numérique des abonnés

Maisons du Monde

L’artisanat se fait omniprésent dans nos intérieurs. Le rotin, les pièces sculptées, les fibres tressées et les fleurs séchées envahissent nos maisons. À la clé, une slow déco qui s’inspire des couleurs de la terre et qui se veut un hommage à la beauté des choses imparfaites ou encore, à l’esthétique Wabi-Sabi japonaise. Réalisé à partir de matières naturelles, le tressé est tout spécialement tendance, qui viendra illuminer nos intérieurs jusqu’au bout de l’hiver. On l’aime tout spécialement quand il se décline à la faveur de pièces inédites. Quant à Xavier Van Lil, il souligne : « Porté par le retour des fibres naturelles, le travail de la corde a à nouveau le vent en poupe. Pour ma part, j’aime le tressé autant en version naturelle que teintée. » À vous de puiser l'inspiration parmi ces quelques tendances !

Plus d’infos sur xvl.eu

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande