Vacances de printemps : des activités à faire avec les enfants pour les occuper pendant les jours de pluie

Kids painting photo created by cookie_studio - www.freepik.com

Il n’est pas toujours facile de trouver des activités à faire avec les enfants, pour ne pas qu’ils s’ennuient pendant les congés scolaires. C’est d’autant plus le cas quand il pleut ou qu’il fait gris et froid comme pour l’instant… Voici une petite liste d’idées d’activités pour divertir vos petites canailles pendant les vacances.

Chasse aux œufs dans le jardin, promenade en forêt, balade à vélo, journée à la mer… Ces activités pourraient être parfaites pour passer du temps avec vos enfants pendant qu’ils sont en congé. Mais le temps en a décidé autrement ! En effet, la météo maussade et le vent glacial gâchent un peu les vacances scolaires...

Pour éviter que vos enfants tournent en rond dans votre maison, il faut donc trouver des activités, qu’ils peuvent faire seul ou avec vous, qui leur permettront de dépenser leur énergie et de s’amuser. Cuisine, DIY, peinture, jeux de société… Il existe de nombreuses façons d’occuper vos enfants ! Voici notre petite liste pour ces vacances de printemps.

Colorer des œufs pour Pâques

Colorer des œufs pour décorer la table est l’une des activités incontournables de Pâques. Mais, cette année, si on le faisait uniquement avec des produits naturels ? HelloFresh vous explique comment procéder.

Procurez-vous des ingrédients pigmentés, comme de la betterave, le cacao en poudre ou des épinards. Les baies rouges peuvent aussi donner du rose, des carottes de l’orange ou encore de la poudre de curcuma et quelques gouttes d’eau pour obtenir un jaune ocre.

Broyez-les simplement au mortier ou passez-les au mixeur, en séparant bien chaque couleur. Il ne vous reste qu’à les utiliser comme peinture.

Si vous voulez peindre vos œufs d’une seule couleur, vous pouvez les faire tremper pendant quelques minutes dans le liquide de cuisson de l’ingrédient choisi.

Faire une décoration en DIY

Que diriez-vous de préparer un cadre photo ensemble ? L’instax mini LiPlay, qui est un appareil photo instantané mais également une imprimante pour smartphone, vous propose un simple bricolage printanier pour embellir votre intérieur.

Matériel

  • 2 cadres qui ont les mêmes dimensions
  • Une paire de ciseaux
  • Une pince
  • Un appareil instax Mini LiPlay (ou un autre appareil de votre choix)
  • Un pack de mini film instantané
  • Des fleurs séchées
  • Un vieux livre

Les étapes

  1. Au préalable, disposer les fleurs séchées au milieu d’un livre et le fermer pour les aplatir le plus longtemps possible. Ajouter du poids sur le livre si nécessaire.
  2. Préparer le contour d’un cadre avec sa vitre et retirer uniquement la vitre du deuxième cadre.
  3. Imprimer vos photos préférées avec l’instax mini LiPlay.
  4. Disposer les photos sur la vitre dans le cadre puis disposer les fleurs séchées.
  5. Refermer le cadre avec la deuxième vitre et serrer à l’aide des éléments noirs en métal puis, avec la pince, les replier pour éviter qu’ils ne dépassent.

Cuisiner ensemble

Transformez-vous en chef et faites de vos enfants vos commis. Gâteau, cookie ou même pizza… Ils s’amuseront sans aucun doute en vous aidant à préparer leurs gourmandises favorites.

Faire des jeux de société

C’est une valeur sûre pour occuper vos enfants en passant du temps tous ensemble pendant les longues journées de pluie. C’est le moment idéal pour faire cette partie interminable de Monopoly que vos enfants réclament depuis longtemps.

Ou créer les vôtres

Si vous avez fait le tour de tous les jeux de société que vous avez, n’allez pas en acheter de nouveau : créez-en ! Élaborez les règles avec vos enfants et jouez-y ensuite tous ensemble.

La chasse aux escargots

Les jours de pluie, il est fort probable que votre jardin soit envahi par les escargots. C’est le moment idéal pour faire découvrir la faune à vos enfants. Enfilez vos bottes en caoutchouc, votre imperméable et partez à la chasse aux escargots !

Faire de la peinture

Sur une feuille de papier, sur des œufs, sur une toile… Les possibilités sont infinies et permettront à vos enfants de laisser libre cours à leur imagination. Prévoyez tout de même des vieux vêtements et protégez votre table ou votre sol, cela risque de faire des taches.

Faire de la pâte à sel

Vos enfants pourront ainsi créer des objets ou des décorations qu’ils pourront garder, une fois que ceux-ci seront cuits.

Faire un jeu de construction

Vous avez un ensemble Lego qui comprend beaucoup de pièces et que vous n’avez jamais eu le temps de construire avec vos enfants, c’est le moment ! Vous avez plusieurs jours pour finir cette construction et cela vous permettra de passer de bons moments avec vos enfants.

Faire une chasse au trésor ou un escape game

Cela va vous prendre un peu de temps pour les préparer, mais créez un escape game ou encore une chasse au trésor pour vos enfants. Vous pourrez ainsi choisir la difficulté en fonction de leurs âges et mettre en scène des choses qu’ils aiment. Cela vous permettra aussi de travailler ou de faire d’autres tâches pendant qu’ils se creusent les méninges tout en s’amusant.