Accueil Max Maison

Voici comment utiliser le bicarbonate de soude dans votre maison

Vous le savez peut-être mais, tout comme le vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude partout dans votre intérieur. On vous donne quelques utilisations que peut avoir ce produit naturel dans votre maison.

Le bicarbonate de soude n’a rien à envier aux produits nettoyants industriels ! Vous pouvez en effet l’utiliser de la cuisine à la salle de bain, pour résoudre de nombreux problèmes du quotidien. Cette poudre blanche deviendra votre meilleur allié pour un quotidien zéro déchet, naturel et peu coûteux.

Détartrer, nettoyer, désodoriser… ses utilisations sont nombreuses, il fait presque tout ! Voici quelques exemples des utilisations du bicarbonate de soude à la maison.

Nettoyer votre cuisine

Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et une petite quantité d’eau. Appliquez cette pâte sur la surface désirée à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon et frottez énergétiquement.

Récupérer vos casseroles brûlées

Il vous est déjà arrivé de faire brûler le fond d’une casserole par accident et de ne pas avoir réussi à la nettoyer convenablement ? Le bicarbonate de soude est la solution !

Saupoudrez-en une généreuse quantité sur le fond de votre casserole et ajoutez suffisamment d’eau afin de couvrir les zones brûlées. Portez ensuite le mélange à ébullition avant de rincer votre casserole.

Neutraliser les odeurs de votre frigo

Si votre réfrigérateur dégage parfois une mauvaise odeur à cause du mélange des aliments ou encore de la présence de produits périmés, le bicarbonate de soude peut résoudre votre problème. Cette odeur peu agréable peut, en effet, rester imprégnée dans votre réfrigérateur malgré le fait que vous l’ayez nettoyé. Le bicarbonate de soude peut alors vous aider à rafraîchir votre frigo en neutralisant les mauvaises odeurs.

Pour ce faire, remplissez une tasse de bicarbonate de soude que vous placerez dans le fond de votre frigo.

Nettoyer vos fruits et légumes

Le moyen le plus efficace d’éliminer les pesticides et les bactéries de vos fruits et légumes est de les tremper dans une eau à laquelle vous aurez ajouté du bicarbonate de soude. Par contre, cette méthode ne permet pas d’éliminer les pesticides qui auraient pénétré la peau.

Enlever les taches de vos tapis

Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude permet d’enlever les taches les plus tenaces des tapis. Attention, la réaction créée par ce mélange peut effectivement aider à éliminer les taches tenaces mais seulement si vous n’ajoutez qu’une faible quantité de bicarbonate de soude.

Couvrez la tache de votre tapis avec une fine couche de bicarbonate de soude avant d’y vaporiser généreusement du vinaigre blanc. Ensuite, laissez poser pendant une heure, frottez bien, puis enlevez l’excédent.

Faire votre linge

Le bicarbonate de soude peut nettoyer vos vêtements mais également les blanchir. En effet, le bicarbonate de soude est un alcalin qui peut donc aider à éliminer la saleté et les taches. Lorsqu’il est dissous dans l’eau, il interagit avec les acides des taches et aide à les enlever.

Ajoutez simplement une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre lessive, et le tour est joué !

Blanchir vos dents

Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives, antibactériennes et antimicrobiennes qui peuvent vous aider à blanchir vos dents.

Attention, il est trop abrasif pour un usage quotidien mais vous pouvez l’utiliser de temps en temps.

Comme déodorant

Le bicarbonate de soude peut éliminer les odeurs de la sueur en les rendant moins acides, simplement en en appliquant un peu sous vos aisselles.

Nettoyer vos peignes

Pour bien nettoyer vos peignes et vos brosses à cheveux, rien de tel que le bicarbonate de soude ! En effet, il est idéal pour aider à éliminer naturellement les huiles, l’accumulation de saleté et les résidus qui s’y trouvent.

Pour ce faire, il vous suffit de les tremper dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Comptez une cuillère à café de bicarbonate de soude pour un verre d’eau.

Faire briller vos bijoux

Le bicarbonate de soude est un excellent moyen de polir vos bijoux et d’en raviver l’éclat.

Si vous avez des bijoux en argent, créez une pâte épaisse en mélangeant trois cuillères de bicarbonate de soude avec une cuillère d’eau. Ensuite, frottez votre bague à l’aide d’un chiffon doux, particulièrement les endroits oxydés. Rincez votre bijou à l’eau et laissez-le sécher.

Pour un bijou en or, appliquez une petite quantité de bicarbonate sur un chiffon humide avant de frotter puis rincez.

Contre les brûlures d’estomac

Le bicarbonate de soude peut aider à traiter les brûlures d’estomac et les reflux acides en neutralisant l’acide gastrique.

Mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau froide et buvez-le lentement.

Soulager vos démangeaisons

Pour calmer les démangeaisons de piqûres d’insectes, faites un bain de bicarbonate de soude. Ajoutez-en une ou deux tasses dans votre baignoire d’eau tiède.

Il peut également vous aider à apaiser les démangeaisons dues aux coups de soleil. Vous pouvez créer une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Appliquez une épaisse couche de cette pâte sur la zone touchée.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande