Accueil Max Maison

Vous faites votre vaisselle à la main ? Attention à cette erreur que font beaucoup de personnes

On le sait : faire sa vaisselle à la main est bien moins économique que le lave-vaisselle. Pourtant, on n’a pas toujours le choix… Mais une erreur très répandue est encore plus catastrophique pour l’environnement. Voici comment l’éviter.

Laver la vaisselle à la main peut être une véritable corvée au quotidien, en plus d’être moins économique et écologique. Mais si vous n’avez pas de lave-vaisselle (ou qu’il est en panne), vous n’avez pas vraiment le choix… Mais êtes-vous certains de bien vous y prendre ?

Une erreur que l’on fait tous…

Il semblerait que de nombreuses personnes fassent la même erreur en faisant la vaisselle à la main. Peut-être est-ce également votre cas. Le problème de cette petite erreur, c’est qu’elle est extrêmement mauvaise pour l’environnement.

Cette erreur, c’est simplement le fait de laisser couler un filet d’eau sur la vaisselle pour la mouiller, la savonner et la rincer… En effet, ne pas fermer le robinet peut faire s’écouler plus de 10 litres d’eau par minute. Cela représente… près de 200 litres d’eau gaspillés à chaque fois que l’on fait la vaisselle.

Comment éviter de gaspiller de l’eau quand on fait la vaisselle ?

La première option pour faire des économies d’eau quand on fait la vaisselle est d’investir dans un lave-vaisselle… Celui-ci consomme en moyenne 12 litres d’eau par cycle. Cela ne représente donc que 2 litres de plus que ce que vous utilisez en… une minute de vaisselle à la main !

Évidemment, ce n’est pas à la portée de tout le monde, pour une question de place ou de budget. Mais il existe tout de même une astuce très simple pour utiliser moins d’eau.

Pour ce faire, vous devez utiliser deux éviers (si vous en avez) ou alors d’une bassine. Remplissez le premier évier avec de l’eau chaude ou tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Remplissez le deuxième évier ou votre bassine  avec de l’eau propre. Placez votre vaisselle sale dans le premier bac et laissez tremper quelques minutes avant de laver vos différents éléments normalement. Et passez-les ensuite dans le bac d’eau propre pour les rincer. Évidemment, si l’eau de celui-ci devient trop sale, vous pouvez la changer.

Ainsi, vous pouvez contrôler le volume d’eau que vous utilisez et ne risquez pas de gaspiller trop d’eau en laissant couler le robinet.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande