Accueil Max Maison

Vous jetez des déchets dans vos toilettes ? Voici les choses à ne plus jamais faire

Il y a certaines choses que l’on jette parfois dans les toilettes plutôt que dans la poubelle… Pourtant, certains déchets ne devraient jamais s’y retrouver pour ne pas les boucher.

Après l’avoir utilisé, vous est-il déjà arrivé de jeter un coton-tige dans les toilettes pour ne pas prendre de la place dans la poubelle ? Ou alors, vous y avez jeté des lingettes pour bébés ? Si ce geste peut vous sembler anodin, sachez qu’il pourrait en réalité avoir de lourdes conséquences. Tout comme de nombreux autres déchets du quotidien, ils peuvent boucher vos toilettes mais également être néfastes pour les animaux marins…

Pour ne plus faire d’erreurs, voici les choses que vous ne devez jamais jeter dans vos toilettes

  • Les rouleaux de papier toilette. Même s’ils sont censés se dissoudre dans l’eau, ils peuvent être nocifs et encrasser les usines de gestions des eaux. Il est donc préférable de les jeter à la poubelle.
  • Les lingettes. Désinfectantes, pour bébés ou même démaquillantes, c’est dans la poubelle qu’elles doivent finir et non dans les toilettes, au risque de les voir boucher vos canalisations, les réseaux d’assainissement et les égouts. Même si elles sont « biodégradables », il faut compter au moins trois mois pour qu’elles disparaissent réellement.
  • Les cotons et cotons-tiges. Bien qu’ils ne soient plus composés de plastique, ils ne sont absolument pas dégradables dans l’eau et, comme ils passent à travers les mailles des filets de filtration, ils se retrouvent dans les océans et sont très dangereux pour les animaux.
  • Les cheveux et poils. Vous jetez la touffe de cheveux qui se trouve sur votre brosse à la poubelle quand vous la nettoyez ? Ces amas de cheveux ou de poils peuvent pourtant obstruer vos canalisations… Ils sont insolubles dans l’eau et vont donc se contenter de flotter et peuvent se coincer ou s’enrouler autour d’un tuyau et ainsi faire déborder vos toilettes.
  • Les protections hygiéniques. Tampons, serviettes… vous devez impérativement les jeter dans les poubelles et non dans les toilettes. En plus de les boucher, vous allez également polluer les océans. En effet, il n’y a aucune chance pour qu’elles se désagrègent et il faut compter entre 500 et 800 ans pour qu’une protection hygiénique se dégrade dans la nature…
  • Les préservatifs. Le latex qui les constitue n’est absolument pas biodégradable. Il est donc fort probable qu’ils bouchent vos canalisations. Jetez-les à la poubelle, tout comme leurs emballages.
  • Les médicaments. Si vous ne savez pas quoi faire de vos sirops ou de vos comprimés périmés, il est probable que vous les jetiez dans les toilettes ou dans l’évier… Or, même s’ils sont solubles dans l’eau, ils sont également très toxiques une fois dans les canalisations, tant pour les nappes phréatiques, que pour la faune marine et pour notre eau potable. Ramenez vos médicaments en pharmacie.
  • L’eau de Javel et produits d’entretien. Les agents chimiques qu’ils contiennent vont polluer les eaux usées et s’infiltrer dans les sols, ce qui est très toxique pour l’environnement.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande