Accueil Max Maison

Quel aménagement pour mon hall d’entrée?

C’est la pièce par laquelle on pénètre dans la maison. Antichambre de notre intérieur, elle se doit d’avoir du caractère et d’être à son avantage. Elle doit aussi être pratique et accessible. Comment faire ?

Le hall d’entrée, voilà bien une pièce importante dans la maison mais trop souvent négligée. Véritable antichambre de notre intérieur, le hall se doit d’être accueillant et cocon même si on y passe finalement peu de temps. Lieu de transit et de passage, il faut en tout cas qu’il vous ressemble. Très sobre ou, au contraire, plus rock’n’roll, il est de toute façon important de donner un coup de boost à son caractère, de l’optimiser au maximum et de l’éclairer au mieux.

Envie de couleurs peps ? Pourquoi pas. On l’a dit, c’est un lieu de passage plus qu’un lieu où on passe vraiment du temps. On risque donc moins de s’en lasser si on met un rouge cerise ou un jaune citron sur les murs que si on fait la même chose dans le salon. Si vous appréciez les couleurs foncées, pensez à la lumière, de préférence naturelle, qui adoucira l’effet foncé du décor. Comment ? Par la présence d’une porte d’entrée transparente ou de fenêtres.

Tapis de sol

Si un escalier part du hall vers l’étage, vous pouvez « casser » la déco du hall en marquant le passage du couloir à l’escalier en changeant de matériaux ou de couleurs pour le sol. Tenté par un côté excentrique ? Un méli-mélo d’objets, de cadres et de motifs (notamment sur les murs ou au sol) donnera de la personnalité à la pièce. Rangez-y des souvenirs ramenés de voyages, des cadres avec des photos de la famille, des photophores…

Enfin, pour des économies, pensez à y installer des détecteurs de présence qui éteindront automatiquement les lampes si personne n’y circule.

Et pourquoi pas un bureau?

Envie de quelque chose de plus reposant ? Des tapis au sol apporteront de la chaleur tandis qu’une belle sculpture ou un beau tableau calmera l’ambiance en journée tout en amenant une touche de mystère une fois le soir venu.

Edition numérique des abonnés

Trop souvent négligé, le hall donne le ton du reste de la maison.

L’objet de prédilection pour le hall, c’est le guéridon qu’on pose à l’entrée et sur lequel on peut déposer des petits objets comme des clés ou un sac quand on rentre.

Et pourquoi pas un petit bureau sous l’escalier si vous n’avez pas de place ailleurs ? L’idée, en tout cas, c’est que le hall soit dégagé et qu’il donne le ton de l’ambiance dans la maison. Veillez à y laisser un passage fluide et à y placer des objets pratiques comme un porte-manteau ou une armoire à chaussures.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande