Accueil Max Maison

Comment avoir la terrasse de vos rêves

Aujourd’hui plus que jamais, les Belges le savent bien : une terrasse, ça vous change la vie ! Ça vaut bien entendu pour la campagne mais, plus encore, pour la ville. Pour être sûr de profiter pleinement de la vôtre, il faut avoir une bonne idée préalable de ce que vous comptez en faire et de comment vous allez pouvoir tirer le meilleur parti de votre investissement.

La première question que vous aurez à vous poser, c’est « ombre ou lumière ? ». A priori, personne ne songerait à installer sa terrasse dans un recoin que ne visitent jamais les rayons du soleil mais un espace qui serait toute la journée durant en plein cagnard, ce n’est pas la solution idéale non plus. Vous pouvez jouer avec l’ombre projetée de la maison et son orientation ou disposer des arbres tout proches, voire une tonnelle. Cela pour être sûr de bénéficier d’au moins un coin d’ombre et ainsi, quand vous le souhaitez, pouvoir déjeuner en paix. Cependant, si vous êtes plutôt soleil, quelques précautions s’imposent. Évitez les revêtements en pierre qui ont une fâcheuse tendance à la surchauffe. Une source d’eau, petit étang tout proche ou fontaine design, vous apportera un vrai supplément de fraîcheur. Vous pouvez aussi faire l’impasse sur le sempiternel parasol, qui « bouffe » pas mal d’espace au sol, et opter pour un auvent rétractable. Lequel vous permettra en outre de maintenir une température agréable à l’intérieur de l’habitation également. Enfin, vous pouvez aussi peindre le mur qui jouxte la terrasse d’une teinte claire, qui n’aura pas la fâcheuse tendance de capter la chaleur. Si vous avez la terrasse généreuse et que vous aimez la partager avec vos amis, vos enfants et tous les amis de vos enfants, quel que soit leur âge, veillez à bien choisir le revêtement de sol. Pensez confort et résistance. Du bois mais sans écharde et qui gardera longtemps de sa superbe. Des dalles mais à la fois agréables au toucher et antidérapantes. Les dalles façon céramiques sont sans conteste ce qui se fait de plus facile en matière d’entretien. Pour être à la pointe de la tendance, on ne peut que vous conseiller, quand c’est possible, d’opérer sans seuil apparent entre l’intérieur et l’extérieur. De façon à brouiller la frontière entre les deux espaces et donner plus de perspective à votre intérieur.

Edition numérique des abonnés

Pensez au robinet

Parmi les aménagements indispensables, pensez à un robinet d’extérieur. Bien utile pour l’entretien mais aussi pour tous les jeux d’eau qui viendront rythmer les prochaines canicules. Si votre terrasse est toute petite, vous pouvez lui offrir un supplément de présence en la dotant d’un mur végétal, lui aussi source de fraîcheur. Prévoyez des meubles compacts et, au besoin, empilables. En revanche, si vous ne manquez pas d’espace, pourquoi ne pas envisagez l’aménagement d‘une cuisine extérieure ? On ne fait pas plus tendance et, une chose est sûre, vos amis vont adorer !

Edition numérique des abonnés

Il faut évacuer

Une terrasse, surtout en Belgique, c’est pas mal de beaux jours mais aussi, pas mal de jours de pluie. C’est pourquoi, prévoyez un système d’égouttage. On fait aujourd’hui de très jolis caniveaux en inox ou on ajoute des fentes super discrètes et néanmoins très efficaces. Ce qui se fait beaucoup aussi, ce sont les siphons de sol qu’on recouvre d’une dalle dans le même matériau que le reste de la terrasse. De quoi le rendre totalement invisible sans rien sacrifier de son efficacité. Pour les terrasses sans seuil, et pour éviter que les eaux de pluie ne reviennent vers l’intérieur, on peut installer un système de drainage accolé aux baies vitrées.

Edition numérique des abonnés

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande