Accueil Max Maison

Ambiance relaxante au jardin : et si vous y installiez une fontaine ?

Le zen plus ultra dans un jardin, c’est la douce musique d’une eau qui coule ou le soleil qui se reflète dans l’onde.

La fontaine peut être autoportante, murale ou en cascade, et fabriquée avec des matériaux divers, comme la céramique, le métal, le béton ou la pierre. Elle est souvent utilisée pour créer une ambiance relaxante dans les jardins, et est un excellent moyen de masquer les bruits indésirables, tels que la circulation, dans un environnement urbain. En taille réduite, les fontaines sont faciles à installer et à entretenir, et peuvent être alimentées par l’électricité ou par l’énergie solaire.

Une installation technique

Pour installer une fontaine dans son jardin, il faut choisir un endroit suffisamment stable et plat afin qu’elle soit en équilibre. Choisissez une place à mi-ombre pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite, ou en plein soleil si vous optez pour une alimentation solaire.

Pour sa fondation, on recommande généralement de creuser un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur et légèrement supérieur à la taille du réservoir. Il faut ensuite remplir le fond avec une couche de gravier et/ou de sable et niveler la surface. La pompe, qui est le cœur de la fontaine, doit être placée à une profondeur d’environ 2 à 3cm en dessous du niveau de l’eau. Elle doit être suffisamment puissante pour maintenir l’écoulement.

Une fois la fontaine assemblée, assurezvous que tous les raccords et les tubes sont bien fixés et que la fontaine est solidement attachée à sa fondation. Vous pouvez ensuite la remplir avec suffisamment d’eau pour que la pompe fonctionne correctement, mais pas trop afin d’éviter les débordements.

Vous devez ensuite connecter la pompe à une prise électrique extérieure (qui aura été placée par un professionnel) en utilisant bien un cordon d’alimentation étanche qui sera enfoui dans une tranchée. Si la fontaine est placée loin de tout raccordement électrique, il est toujours possible d’installer de petits panneaux solaires qui permettront à la pompe de fonctionner.

Enfin, pour qu’elle puisse durer dans le temps, il est important de l’entretenir régulièrement en nettoyant les filtres, en remplaçant l’eau de temps en temps et en vérifiant les connexions et les tubes. Si par hasard, vous optez pour une fontaine sur réseau et non en circuit fermé, oubliez vos talents de bricoleur et faites appel à un spécialiste pour le travail de plomberie préalable. 

Pour vous aider à faire votre choix

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande