Attention si vous baissez le chauffage: il est important d’aérer votre maison pour éviter l’humidité et faire des économies

123RF

Avec le coût actuel de l’énergie, de nombreuses personnes baissent ou n’allument pas le chauffage. Ainsi, pour essayer de conserver la chaleur dans votre maison, vous n’ouvrez sans doute plus vos fenêtres. Pourtant, cela serait très important pour l’hygiène et la santé mais aussi pour le portefeuille, même en hiver… Explications.

Pour faire des économies d’énergie, il est recommandé de n’allumer son chauffage qu’une fois que la température intérieure passe sous les 19°C. De plus, une fois les radiateurs allumés, le simple fait de baisser votre thermostat d’un degré par rapport à d’habitude peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Mais attention, vous allez sans doute être tenté de ne plus du tout aérer votre maison afin de conserver la chaleur à l’intérieur. Ainsi, laisser les fenêtres fermées ne fera pas entrer le froid, surtout en hiver. Or, c’est une très mauvaise idée !

En effet, cela peut être très mauvais pour la qualité de l’air de votre intérieur et donc, pour votre santé. Pour éviter que l’humidité ne s’installe, il faudra donc aérer votre intérieur en ouvrant les fenêtres plusieurs fois par jour.

Pourquoi faut-il aérer ses pièces, même en hiver ?

En réalité, une pièce mal aérée sera bien trop humide. Cela pourrait causer des dommages dans votre intérieur mais également détériorer la qualité de l’air, ce qui est une mauvaise chose pour votre santé.

 « La qualité de l’air dans la maison est plus mauvaise que celle de l’air extérieur », avait expliqué Engie à La Libre. « Cuisiner, respirer, utiliser des produits ménagers, tousser, etc. ont un impact sur la pollution intérieure. Sans parler des gaz de combustion de nos appareils de chauffage. Ce qui peut causer maladies respiratoires, malaises, allergies… Il est donc important de se soucier de la qualité de l’air dans la maison à tout moment. »

Une bonne chose pour le portefeuille

De plus, une pièce mal aérée vous fera perdre de l’argent sur vos factures d’énergie. En effet, votre air sera humide et mettra plus de temps à chauffer. Du coup, en pensant que ne pas aérer vos pièces vous fera faire des économies de chauffage, vous obtiendrez le résultat contraire. Eh oui, une pièce remplie d’air pur atteindra la température demandée bien plus rapidement, car l’air sec chauffe beaucoup plus vite.

Pour avoir de l’air sec, il faut que celui-ci soit renouvelé… en ouvrant les fenêtres ! Ensuite, comme l’air sec chauffera plus rapidement, vous devrez allumer votre chauffage moins longtemps et moins fort pour atteindre la température idéale. Ainsi, vous ferez de belles économies !

Combien de temps faut-il ouvrir ses fenêtres ?

Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’ouvrir vos fenêtres trop longtemps. Pour que l’aération ait un bon impact, vous pouvez simplement ouvrir vos fenêtres pendant une quinzaine de minutes le matin et le soir, avant d’aller dormir.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour alléger vos factures et rester en bonne santé !