Attention, voici pourquoi vous ne devriez jamais faire sécher vos vêtements sur un radiateur

Freepik

Faites-vous sécher votre linge mouillé ou humide sur un radiateur pour aller plus vite ? Attention, cela serait une grosse erreur… Explications.

Si vous n’avez pas de sèche-linge, il vous arrive peut-être de placer vos vêtements ou vos essuies sur un radiateur pour accélérer le séchage. C’est peut aussi le cas si vous ou vos enfants rentrez de l’extérieur avec des vêtements trempés par la pluie, par exemple. Si vos habits seront bien chauds et sécheront plus rapidement, c’est en réalité une mauvaise idée.

Eh oui, cela pourrait faire grimper vos factures de chauffage et d’électricité. Et quand on connaît leurs coûts actuels, on comprend rapidement que ce n’est pas une bonne idée. En effet, pour faire sécher vos vêtements sur le radiateur… il faut l’allumer. Et ce, même en été ! Une mauvaise idée pour le portefeuille, donc. Surtout quand on sait que le chauffage représente plus de 50% de la consommation électrique d’un foyer.

Pourquoi faut-il éviter de faire sécher des vêtements sur un radiateur ?

Mais, même en hiver, ce ne serait tout de même pas une bonne idée. En effet, comme l’a expliqué l’expert en décoration intérieure Owen Whitlock au Huffington Post UK, placer du linge sur un radiateur lui empêchera simplement de chauffer votre maison.

Résultat ? Votre chaudière devra travailler plus que nécessaire pour chauffer votre intérieur, ce qui fera donc exploser vos factures. De plus, comme vous aurez froid chez vous, vous serez également tenté d’augmenter le chauffage pour avoir chaud.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, comme le rapporte Cosmopolitan, le coût de l’énergie ne serait la seule raison qui devrait vous empêcher d’étendre votre linge sur un radiateur. Toujours selon l’expert, le fait qu’un vêtement mouillé soit en contact avec la chaleur d’un radiateur pour être nocif pour la santé. Eh oui, cela va provoquer de la condensation excessive dans votre maison. Cela va ainsi entraîner la formation de moisissures qui, sur le long terme, peuvent causer des taches sur la peinture mais également produire des allergènes, ce qui peut vous provoquer des irritations des voies respiratoires.