Accueil Max Maison

Attention à votre maison : voici les astuces les plus répandues des cambrioleurs

Cet été, une nouvelle méthode de cambriolage est apparue. Silencieuse et intraçable, elle a fait des ravages dans de nombreuses habitations. Mais quelles sont les méthodes les plus répandues pour pénétrer dans une maison et comment s’en protéger ? On fait le point.

Se faire cambrioler sa maison est une réelle phobie pour de nombreuses personnes. En plus de se faire dérober des objets de valeur, on ne se sent généralement plus en sécurité chez soi… On peut alors mettre de nombreuses choses en place afin d’éviter ces mauvaises surprises.

Le problème, c’est que les cambrioleurs usent généralement de ruses pour arriver à leurs fins. De plus, de nouvelles méthodes, auxquelles nous ne sommes donc pas préparés, font régulièrement leur apparition.

Récemment, c’est une méthode silencieuse et intraçable qui s’est répandue chez les cambrioleurs : répandre de l’acide sur la serrure des portes. Selon La Dernière Heure, c’est à Paris que cette méthode a été repérée à de nombreuses reprises. L’acide dissout les matériaux de la serrure sans faire aucun bruit, ce qui la rend plus souple et permet alors aux cambrioleurs d’ouvrir votre porte avec une simple clé.

Les techniques utilisées par les cambrioleurs

Malheureusement, ce n’est pas la seule technique utilisée par les voleurs. Par exemple, il y a quelques semaines, plusieurs zones de police locale mettaient en garde contre une autre méthode : un petit bout de plastique entre la porte d’entrée et son encadrement. En réalité, si vous rentrez ou que vous sortez de chez vous, ce morceau de plastique tombe quand vous ouvrez la porte. Ainsi, les voleurs savent si les habitants de la maison sont chez eux ou non. Ils placent donc ce petit morceau de plastique quand la maison est vide et si, quand ils reviennent, le morceau est toujours en place, c’est que personne n’est rentré et que la voie est donc libre pour pénétrer dans l’habitation.

On peut également citer la méthode de la bande adhésive. Cette technique a aussi été repérée chez nous, dans le Brabant flamand : plusieurs habitants ont trouvé une bande adhésive noire sur leur sonnette. En réalité, c’est une astuce utilisée par des cambrioleurs pour savoir si quelqu’un est dans la maison. En effet, à cause de la bande adhésive, la sonnette se met à retentir continuellement, ce qui force les habitants à sortir pour voir ce qu’il se passe et arrêter le bruit. Les cambrioleurs ne profitent pas de cet instant pour pénétrer dans la maison mais repassent quelque temps plus tard : si la bande adhésive est toujours en place, c’est qu’il n’y a personne dans la maison.

Bien évidemment, il reste de nombreuses méthodes, comme se faire passer pour un vendeur et amadouer les habitants pour rentrer dans la maison et en profiter pour dérober des objets. Il y a aussi évidemment toutes sortes de marquages, qui peuvent être placés devant votre maison pour dire qu’elle est « à visiter ».

Pour entrer dans les habitations, les voleurs peuvent utiliser de nombreuses méthodes pour casser la porte et donc entrer par effraction, mais certains vols arrivent aussi sans effraction. Les cambrioleurs escaladent la façade, soit à mains nues soit avec une échelle ou autres, et ouvrent simplement une fenêtre ou une porte-fenêtre pour entrer.

Il reste à noter que les cambrioleurs agissent généralement quand les habitants sont absents. Le risque est plus élevé pendant la seconde partie de la nuit mais aussi pendant l’après-midi. Enfin, la plupart des cambrioleurs pénètrent dans la maison par l’arrière.

Que mettre en place pour éviter au maximum les cambriolages ?

Comme il est indiqué sur le site de la Ville de Liège, 90% des cambrioleurs abandonnent après trois minutes d’efforts infructueux. Ainsi, il est important de mettre certaines choses en place, afin de placer un maximum d’obstacles sur leur route.

  • Toujours verrouiller toutes les portes, même quand vous êtes chez vous. N’oubliez pas la porte du garage, si vous en avez un.
  • Faites en sorte que vos portes et fenêtres soient bien visibles de l’extérieur et ne soient pas cachées par des arbres, buissons ou clôtures. Ainsi, vos voisins pourraient voir si quelqu'un voulait pénétrer chez vous, ce qui va décourager les éventuels voleurs. 
  • Installez des lampes à forte puissance et avec détecteur de mouvements à infrarouge tout autour de votre maison.  
  • Cachez vos clés pour qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur. Attention, ne mettez jamais d’informations sur votre adresse sur votre porte-clés.
  • Fermez la barrière de votre jardin à clé ou avec un cadenas, verrouillez votre abri de jardin et ne laissez pas d’échelle ou autres outils dans votre jardin.
  • Si vous vous absentez, essayez de donner l’impression qu’il y a de la vie chez vous. Vous pouvez, par exemple, laisser des lumières allumées ou les programmer avec une minuterie.
  • Ne dites pas que vous êtes en vacances sur vos réseaux sociaux.
  • Installez une alarme.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande