Automne : quelle est la température recommandée dans la chambre pour passer une nuit paisible ?

Image de Racool_studio sur Freepik

Même si les températures ont considérablement baissé, n’allumez pas votre chauffage dans votre chambre. Plus il fera chaud, moins votre sommeil sera réparateur. On vous en dit plus !

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, c’est certainement à cause de la température de votre chambre qui n’est pas adaptée à celle de votre corps. En effet, pour passer une nuit paisible et gagner un sommeil réparateur, 16/18 °C est la température commandée dans les chambres. Vous vous réveillerez ainsi sans mal de tête, ce qui est souvent le cas quand vous vous endormez dans une pièce trop chauffée.

D’ailleurs, selon une étude réalisée par l’INVS et la MGEN, 40% des Français se déclarent gênés par la température pour s’endormir. Et 42% avouent s’être déjà réveillés au cours de la nuit pour la même raison. Comment expliquer ce phénomène ?

Et bien, d’environ 37 °C pendant la journée, notre température corporelle diminue d’ 1,5 °C pour se trouver au plus bas en fin de nuit. C’est pourquoi s’il fait trop chaud sous la couette ou dans la chambre, le corps va essayer de se refroidir en transpirant. Votre sommeil sera alors grandement troublé.

Cela dit, pour la chambre des bébés, la température doit être un peu plus élevée. De fait, il est recommandé d’avoir une température qui oscille entre 18 °C et 20 °C car la régulation thermique des nouveaux nés n’est effective qu’après plusieurs mois.

Vous avez froid même sous les draps ?

Si vous trouvez que votre chambre est trop fraîche ou que vos pieds sont glacés, n’hésitez pas à enfiler une paire de chaussettes, à glisser une bouillotte au fond du lit ou à prévoir une couverture supplémentaire. Plus vous serez à l’aise, plus votre sommeil sera bénéfique !