Cambriolage : voici cinq astuces pour empêcher les voleurs de pénétrer chez vous cet hiver

123RF

En Belgique, les cambriolages sont toujours aussi nombreux. La région wallonne compte notamment près de 44% des cambriolages nationaux depuis 2016, L'hiver étant la saison la plus prisée avec plus de 30% des effractions enregistrées en moyenne. Voici comment éviter le pire.

Ne laissez pas les cambrioleurs avoir accès à votre maison. Si un système d'alarme professionnel permettrait de les dissuader, il est également possible d’adopter certaines astuces pour que votre habitation ait l’air occupée, même si vous n’y êtes pas présent.

La fin de l’année est notamment la période où de nombreux cambriolages ont lieu. « La saison hivernale est classiquement très prisée par les voleurs. En particulier en décembre, à la période des fêtes, nous enregistrons chaque année un fort pic. Au niveau des heures, on constate une réelle augmentation des cambriolages durant la nuit, entre 2 et 3 heures du matin », indique Jermien Abidi, teamleader dans la centrale d’alarme Verisure.

En Belgique, selon une étude publiée par la compagnie d’assurances HelloSafe et basée sur des chiffres communiqués par la police fédérale, quelque 158 cambriolages ont été comptabilisés chaque jour, soit environ sept par heure, qu’entre 2016 et 2020. Plus que jamais, il est temps de protéger votre maison ! 

Voici cinq astuces pour empêcher les cambrioleurs de pénétrer chez vous cet hiver

  1. Fermez toutes les fenêtres et les portes. Y compris la fenêtre des toilettes et la porte arrière, même si vous ne vous absentez que pour un moment. Ne laissez pas non plus vos fenêtres inclinées et verrouillez les bouches d'aération de la cave et les clôtures avec un verrou à chaîne. Plus un cambrioleur doit faire d'efforts, moins il a de chances de frapper.
  2. Assurez-vous que votre maison est bien éclairée. Installez un bon éclairage intérieur et extérieur. Programmez l'allumage et l'extinction automatiques des lumières. Ou choisissez des lumières que vous pouvez commander à distance ou qui sont activées par un mouvement.
  3. Mettez les clés dans un endroit sûr. Ne les cachez pas sous le paillasson, dans le pot de fleurs... et assurez-vous que vos clés ne soient pas visibles de l'extérieur. N'y apposez surtout pas d'étiquette, telle que « garage » ou « abri de jardin ».
  4. Nettoyez l'intérieur et l'extérieur de votre maison. Ne laissez pas traîner d'échelles, de meubles de jardin ou d'outils. Ne laissez pas non plus d'objets de valeur (smartphone, ordinateur portable, tablette...) à la vue des passants.
  5. Donnez à votre maison une impression d'occupation lorsque vous êtes absent. Demandez à vos voisins de vider la boîte aux lettres. Demandez aux membres de la famille d'ouvrir et de fermer les stores ou les rideaux. Laissez traîner quelques jouets ou une tasse à café sur la table. Vous êtes parti pour les vacances ? Ne le postez pas sur les réseaux sociaux. Et remplacez votre téléphone fixe par votre téléphone portable, de cette façon, les sonneries incessantes n'indiqueront pas que personne n'est à la maison.