Accueil Max Maison

Ces endroits de votre cuisine qui sont remplis de bactéries

Entre l’humidité, la chaleur et la graisse, notre cuisine peut très vite devenir sale et être le terrain parfait pour la prolifération de bactéries.

Pour garder une cuisine propre, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. Si on a l’habitude de nettoyer le plan de travail, les taques et l’évier de manière régulière, certains endroits sont souvent oubliés. Olivier Boutou, expert en sécurité alimentaire auprès de l’Afnor, a livré ses conseils à Madame Le Figaro.

Les endroits de la cuisine qui sont de vrais nids à bactérie

1. Le réfrigérateur

Il faut le nettoyer au moins une fois par mois selon l’expert. «Nettoyer son réfrigérateur permet dans un premier temps de retirer tous les résidus organiques qui se seraient renversés. En pratique, on vide le contenu du frigo et on nettoie son ensemble à l’aide d’une éponge propre et de l’eau savonneuse ». Il faut ensuite passer à la désinfection en mélangeant de l’eau avec du chlore. Pour le congélateur, on fait pareil mais une fois par an.

2. Le micro-ondes

Les éclaboussures des aliments peuvent vite le transformer en nid à bactéries. On désinfecte donc le micro-ondes de la même manière que le frigo.

3. Le lave-vaisselle

«Il faut démonter l’appareil et nettoyer chaque pièce de façon individuelle», selon Olivier Boutu. Sinon, les déchets s’accumulent dans le filtre.

4. La hotte

Il faut la nettoyer une fois par mois car la graisse s’y accumule très vite.

5. Les gourdes

«Bien que ces dernières ne soient pas particulièrement dangereuses, il est primordial de laver correctement les bouteilles, en insistant bien sur le bouchon et les fissures où viennent se loger des moisissures noires », explique l’expert.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande