Accueil Max Maison

Chutes de neige : comment bien protéger son jardin ?

Si vous le négligez, votre jardin peut subir de lourds dégâts en hiver à cause de la neige et du gel. Voici quelques conseils à mettre en place.

Il n’est pas trop tard pour préserver votre jardin de la neige et du froid. Il suffit de suivre le guide !

3 conseils pour préparer son jardin pour l’hiver

  1. Les bâches d’hivernage

Ces voiles permettent aux plantes de profiter de la lumière et de l’eau de pluie sans être étouffées grâce à leur légèreté. Elles seront également protégées du gel car la bâche permet à la plante de garder sa propre chaleur. On les utilise pour les plantes en pot, les arbres fruitiers et dans votre potager.

  1. Utilisez de la paille et du sable

Pour protéger les racines de vos plantes, utilisez de la paille (10 cm au moins). Disposez-la sur les pieds de celle-ci. La plante sera ainsi préservée, mais aussi nourrie.

Concernant le sable, il sert à remplacer le sel lorsque vous souhaitez empêcher le gel. Pourquoi ? Tout simplement car le sel va attaquer les plantations. Le sable est donc une meilleure alternative car il empêche de glisser tout en respectant les plantes.

  1. Taillez les branches

Il est indispensable de tailler les branches de vos arbres et de couper celles qui sont fragiles. La neige qui s’y accumule risque de les casser avec son poids et endommager l’écorce et le tronc de l’arbre. N’hésitez pas non plus à secouer les branches de vos arbres lorsque la neige est tombée dessus pour les soulager.

D’autres astuces

  • N’oubliez pas de rentrer vos plantes en pot les plus fragiles (fuchsias, géraniums, agrumes,…).
  • Evitez de trop marcher dans votre jardin lorsqu’il a neigé : cela tasse la neige qui va étouffer le sol et peut asphyxier la pelouse et les plantes.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande