On a beau avoir bon goût, ce n’est pas pour autant que notre intérieur plaira à tout le monde. Anouchka Déco nous dit comment agencer notre maison pour qu’elle séduise les futurs acquéreurs…
À quoi doit-on veiller, en termes de déco, quand on vend sa maison ?
Il faut que ce soit lumineux ! On retravaille donc ses murs pour que ce soit le plus clair possible. Je ne critique pas les murs de couleurs, mais quand on doit vendre, on rend les murs neutres, blancs. Comme ça, on est sûr qu’on va plaire à un maximum de personnes. Ensuite, on va ranger, épurer, dépersonnaliser. 80 % du temps, quand ils visitent une maison, les gens ne savent pas se projeter si c’est surchargé. Il faut désengorger, enlever tous les cadres, tous les souvenirs etc. On laisse le strict minimum, soit les meubles (table, canapés,…) et on redéfi nit chaque espace en leur donnant une âme avec des objets qui apportent de la chaleur, comme un tapis au sol, un vase, des bougies, …On ne garde pas que les meubles sinon cela fait showroom. Enfin, il y a les odeurs à travailler aussi. Par exemple, on cuit un petit cake, ou on allume une bougie qui sent bon. Ça réconforte.
Quelle est la pièce primordiale quand on fait visiter son bien ?
Le hall d’entrée, qui est souvent négligé. Cette pièce en dit déjà long pour la suite. Le visiteur doit sentir un petit coup de cœur en entrant. S’il ne ressent rien, ça commence mal. Ensuite, il sera attiré par la pièce de vie (salon/salle à manger) et la cuisine aussi, de plus en plus, qu’on peut customiser si elle est vieille.
«Je vends ma maison» Tous les samedis 18h sur RTL-TVI.