Accueil Max Maison

Construction de maison : quelles sont les tendances de cette année pour les briques en Wallonie ?

En Wallonie, le choix de la couleur de votre brique doit dépendre des prescriptions imposées par la Région wallonne. Voici les tendances de 2023.

Se lancer dans la construction d’une nouvelle maison est un projet qui demande énormément d’énergie, d’ambition et de patience. Avant d’obtenir la maison de vos rêves, il faudra vous frotter à des prescriptions urbanistiques rigoureuses et de plus en plus complexes, définies par la Région wallonne et les administrations communales, qui vous demanderont de respecter un revêtement bien précis. Par exemple, contrairement aux Flamands, les Wallons ne sont pas libres de choisir la couleur de brique qu’ils souhaitent. «En Wallonie, la tendance générale est une brique rouge-brun non nuancé avec des ajustements pour certaines régions comme la Gaume ou le Condroz», nous explique Renate Nelis, responsable marketing de la briqueterie Nelissen qui compte plusieurs points de vente en Belgique, dont un à Marche-en-Famenne.

En Wallonie, la tendance est une brique rouge-brun non nuancé

Grandement reconnue sur le marché belge, Nelissen dispose d’une large gamme de briques de parement formées à la main qui s’adaptent à tous les styles: maisons classiques, modernes, pastorales ou contemporaines. Et ce, dans plus de 100 couleurs et en huit tailles différentes. Mais quelles sont les couleurs les plus populaires? Si les briques rouges ont le vent en poupe, elles présentent désormais différentes nuances. «La brique Anderlecht, qui évolue du rose-saumon au beige-jaune avec des nuances de rose, demeure la plus prisée, année après année. Les briques Kesselt, qui présente des variations gris-rouge et jaune-blanc, La Marchoise de couleur rouge-saumon, et Aubergine avec des variations de couleurs qui vont du rouge-vin au rouge-pourpre, rencontrent également un joli succès», assure Renate Nelis.

Pour ce qui est du format, on opte généralement pour une brique standard faisant 21cm x 6,5cm. «On essaie également de prôner un format éco. Il s’agit d’une brique plus étroite qui fait 24cm x 4cm. Comme on a besoin de moins d’énergie pour la produire, elle coûte un peu moins cher. Cela dit, la façon de poser la brique est différente. En format classique, on travaille avec une maçonnerie traditionnelle, à savoir une pose avec un joint de 12mm. En revanche, pour un format éco, on recommande une maçonnerie collée pour plus de stabilité. Quand on a 7cm d’épaisseur, il y a moins de place pour mettre de la matière isolante qu’une brique classique qui fait 10 cm d’épaisseur», nous explique Béatrice, employée chez Nelissen, avant de conclure: «Pour rappel, une brique n’a aucun pouvoir isolant. Elle sert juste uniquement d’habillage et n’apporte aucune performance supplémentaire au bâtiment».

En détail

Nelissen

All. du Monument 5, 6900 Marche-en-Famenne

Tél: 084/ 31 30 00

https://www.nelissen.be/fr

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande