Accueil Max Maison

Cuisine : l’erreur que tout le monde fait avec la porte du four

Tout le monde utilise son four plus ou moins souvent. Mais, comme pour de nombreux objets du quotidien, on fait tous quelques erreurs avec. Et il y en a une que l’on fait presque tous, alors qu’il faudrait pourtant bannir cette habitude. Explications.

Laissez-vous la porte de votre four entrouverte après l’avoir utilisé ? Même si cela semble une bonne idée, ce n’est en réalité pas une bonne habitude à avoir. En effet, il vaudrait mieux laisser la porte du four fermée. En tout cas dans un premier temps…

Eh oui, même si nous avons tendance à laisser la porte de cet appareil ouverte pour l’aider à refroidir plus rapidement, ce n’est pas réellement le cas. En fait, les fours sont équipés de ventilateurs  à flux croisés, ce qui permet d’évacuer l’air chaud, l’humidité et les odeurs. Ainsi, votre appareil n’a pas besoin de rester ouvert pour se refroidir.

Quels sont les risques ?

De plus, laisser ainsi votre four ouvert présente de nombreux désavantages. Premièrement, il va directement libérer de la chaleur, ce qui n’est pas vraiment une bonne idée quand les températures sont élevées et qu’il fait déjà très chaud chez vous. Et en hiver ? Malheureusement, cela ne va pas vous aider à réchauffer votre pièce, vous ressentirez juste la chaleur si vous vous tenez devant.

Mais laisser la porte du four ouverte pourrait aussi mener à des accidents, comme des enfants qui se brûlent ou encore vous cogner dedans (et vous brûler également). Enfin, cela risquerait également d’endommager les meubles qui se trouvent autour, à cause de la chaleur qui s’en échappe. Donc, si vous voulez quand même aérer votre four, attendez qu’il ait refroidi !

Les autres erreurs à ne pas faire avec votre four

  • Ne pas l’aérer : si vous ne devez pas le faire quand il est encore chaud pour le refroidir, il faut tout de même aérer votre four. Attendez simplement que celui-ci soit froid. Si vous ne le faites pas, les odeurs vont rester dans votre appareil et vous dérangeront la fois suivante
  • Ouvrir la porte : en ouvrant la porte de votre four pour vérifier la cuisson, vous rallongez en réalité le temps nécessaire pour que votre plat soit cuit. En effet, le four va perdre de la chaleur et devra ensuite se remettre à la bonne température.
  • Ne pas le préchauffer : si vous ne préchauffez pas votre four avant de cuire votre plat, la qualité de votre cuisson sera compromise et vous risquez de vous retrouver avec un plat trop cuit ou pas assez.
  • Utiliser de l’aluminium : mettre une feuille de papier aluminium sur un plat que l’on met au four est en réalité une mauvaise idée. En effet, cette matière peut mal réagir à la chaleur et n’est pas du tout écologique. Si vous voulez éviter que votre plat soit cramé, optez plutôt pour un couvercle en céramique.
  • Utiliser des produits chimiques : il est important de nettoyer son four régulièrement, mais pas n’importe comment. En effet, votre nourriture va ensuite indirectement entrer en contact avec ces produits. Préférez donc des solutions naturelles, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles SoSoir Max vous recommande